Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Najm renvoie les nominations judiciaires au CSM, selon la LBC

La ministre libanaise de la Justice, Marie-Claude Najm. Photo Dalati et Nohra

La ministre libanaise de la Justice, Marie-Claude Najm, a décidé de renvoyer le projet de nominations judiciaires au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), selon des sources judiciaires citées mercredi soir par la chaîne locale LBCI. Selon ces sources, la ministre a exprimé trois réserves concernant la non-application des normes communautaires, la distribution des postes et le fait que le ministère de la Défense n'ait pas donné son point de vue concernant les juges nommés au Tribunal militaire.

Plus tôt dans la journée, Mme Najm avait appelé "tous ceux qui veillent à l'indépendance de la justice" à éviter "toute politisation", et dénoncé une "campagne" la visant dans le cadre de sa gestion du projet de nominations judiciaires. 

Jeudi dernier, le CSM a signé le projet de permutations judiciaires et l'a envoyé à la ministre de la Justice, qui l'a maintenu depuis en suspens. La liste des nouvelles affectations des magistrats se veut indépendante de toute ingérence politique et partisane, mais est décriée par plusieurs juges qui s'estiment lésés par ce projet. 


La ministre libanaise de la Justice, Marie-Claude Najm, a décidé de renvoyer le projet de nominations judiciaires au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), selon des sources judiciaires citées mercredi soir par la chaîne locale LBCI. Selon ces sources, la ministre a exprimé trois réserves concernant la non-application des normes communautaires, la distribution des postes et le fait...