Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les Libanaises "continuent de faire face à de nombreuses formes de discrimination", dénonce Kubis


Le coordonnateur spécial de l’ONU pour le Liban, Jan Kubis, au palais de Baabda. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le représentant du secrétaire général des Nations Unies au Liban, Jan Kubis, a rendu hommage dimanche aux femmes libanaises "catalyseur du progrès social", tout en affirmant qu'un long chemin devait être parcouru et que les Libanaises "continuent de faire face à de nombreuses formes de discrimination". 

"Cette année, la commémoration de la Journée internationale de la femme a lieu à un moment charnière de l’histoire du Liban. Les femmes libanaises se sont, une fois de plus, révélées être un catalyseur du progrès social en prenant la tête des appels au changement et à la réforme. Leurs efforts pour protéger le caractère non violent du mouvement populaire libanais ont montré leur rôle essentiel dans l’édification de sociétés pacifiques", affirme M. Kubis.

"La contribution des femmes aux sphères sociale, économique, politique, juridique, académique et dans tous les autres domaines au Liban ne peut atteindre son niveau optimal que lorsque les obstacles qui entravent encore la parité entre les sexes dans les postes de direction seront levés (...). Le Liban est encouragé à prendre des mesures pour veiller à ce que les femmes soient davantage impliquées et autorisées à participer activement à la réalisation du changement et à la constitution de l'avenir de leur pays grâce à une plus grande inclusion et participation aux processus décisionnels", ajoute-t-il. 

Selon M. Kubis, "un long chemin reste à parcourir. Au Liban, les femmes continuent de faire face à de nombreuses formes de discrimination, tandis que les inégalités dans différents domaines restent prédominantes, la violence sexiste n'est pas combattue de manière adéquate et leurs préoccupations, droits et intérêts ne sont que rarement prioritaires", a-t-il dénoncé.

"La réalisation de l'égalité des sexes est un facteur-clé pour la mise en place d'un Liban stable, pacifique et prospère. Des mesures politiques, juridiques, économiques et sociales audacieuses sont nécessaires, en particulier par l'adoption et la mise en œuvre effective des lois pertinentes nécessaires, pour garantir que les femmes puissent exercer leur rôle de moitié de la société et de pionnières du changement à tous les niveaux, affirme le représentant onusien. L'ONU au Liban, par le biais de ses différentes agences, ces différents fonds et programmes, continuera de faire pression pour l'égalité des droits des femmes et maintiendra son soutien indéfectible à leur autonomisation, leur participation et leur représentation dans tous les domaines".

Le représentant du secrétaire général des Nations Unies au Liban, Jan Kubis, a rendu hommage dimanche aux femmes libanaises "catalyseur du progrès social", tout en affirmant qu'un long chemin devait être parcouru et que les Libanaises "continuent de faire face à de nombreuses formes de discrimination". "Cette année, la commémoration de la Journée internationale de la femme a lieu...