Le président libanais Michel Aoun. REUTERS/Mohamed Azakir
Le président libanais Michel Aoun a plaidé dimanche en faveur d'une "loi unifiée du statut personnel" pour les Libanaises, en cette Journée internationale des femmes.
"En cette Journée international des femmes, nous pensons aux femmes victimes de la société, de la violence et de l'injustice de la loi. Nous assurons que la première étape vers la fin de l'injustice faite aux femmes au Liban et la fin des inégalités avec les hommes commence par une loi unifiée du statut personnel respectant l'ensemble des articles de la Charte des droits de l'homme", écrit le chef de l’État sur son compte Twitter.
"Il ne fait aucun doute qu'une loi unifiée du statut personnel au Liban constituerait également la première véritable étape vers une union concrète au sein de la société et de la nation", a-t-il ajouté.
Le Liban ne disposant pas de statut civil unifié, chaque Libanais est soumis au droit relatif au statut personnel de sa communauté religieuse, notamment en ce qui concerne le mariage, le divorce, la garde des enfants ou l'héritage. Chaque communauté ayant son propre droit, il existe de facto une inégalité entre Libanais à laquelle s'ajoutent des inégalités de traitement entre hommes et femmes.
Les plus commentés
Reportage
« Si Dieu vous aime, il vous envoie à Monaco ! » : Qui sont les Libanais de la principauté ?
IMPRESSION
Le thym, le pain, le matin
Portrait
Avichay Adraee, ce porte-parole israélien qui tape sur les nerfs des Arabes