Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : un 3e cas dans les institutions de l'UE, annulation d'une réunion

La commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides, lors d'une conférence de presse en marge d'une réunion des ministres de la Santé de l'Union au sujet du coronavirus, à Bruxelles, le 6 mars 2020. AFP / Kenzo TRIBOUILLARD

Un deuxième fonctionnaire du conseil de l'Union européenne, institution des Etats membres à Bruxelles, a été contrôlé positif au coronavirus et a contraint l'ambassadrice de la Croatie à annuler une réunion et à se mettre en quarantaine, a-t-on appris vendredi de sources diplomatique.

Il s'agit du deuxième malade au sein du Conseil et du troisième cas signalé de coronavirus dans les institutions de l'UE à Bruxelles. Le fonctionnaire malade a été placé à l'isolement depuis mardi, et il a été recommandé à toutes les personnes qui ont été en contact avec lui pendant plus de 15 minutes la veille de s'isoler et de procéder à des tests.

L'ambassadrice de la Croatie Irena Andrassy, dont le pays préside les réunions de l'UE jusqu'en juillet, a décidé de se placer volontairement à l'isolement, a-t-on précisé. Une réunion des ambassadeurs de l'UE prévue vendredi à été annulée pour cette raison. Les deux autres cas sont un fonctionnaire du Conseil contaminé au cours d'une réunion par un fonctionnaire de l'Agence de défense européenne, une instance dépendant du chef de la diplomatie.

Aucune mesure particulière n'a été prise par le Conseil où les ministres de la santé de l'UE se sont réunis vendredi pour examiner les mesures à prendre pour endiguer l'épidémie. Le président du Parlement européen David Sassoli a décidé jeudi d'annuler la session plénière prévue à Strasbourg pour la semaine prochaine et de l'organiser à Bruxelles à cause de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France. Le Parlement européen à son siège à Strasbourg, où il se réunit en plénières trois jours par mois, mais son lieu de travail est Bruxelles où il dispose d'un hémicycle et de bureaux dans le quartier européen. La décision d'annuler la session à Strasbourg a suscité des protestations de certains élus français.

"Une réunion de 27 ambassadeurs annulée à Bruxelles mais le président du Parlement y délocalise la prochaine plénière avec 700 députés venant de 27 pays, car "moindre risque qu'à Strasbourg"...on se moque de qui ? Cette demi-mesure de précaution est d'une absurdité sans nom", s'est insurgé Arnaud Danjean (LR), vice-président du groupe parlementaire du Parti Populaire Européen (PPE), dans un message sur son compte Twitter. La Belgique compte 109 malades, dont 59 nouveaux cas d'infection au Covid-19 diagnostiqués jeudi, a indiqué le service fédéral. L'épidémie a fait 9 morts en France où 577 cas ont été diagnostiqués.

Un deuxième fonctionnaire du conseil de l'Union européenne, institution des Etats membres à Bruxelles, a été contrôlé positif au coronavirus et a contraint l'ambassadrice de la Croatie à annuler une réunion et à se mettre en quarantaine, a-t-on appris vendredi de sources diplomatique. Il s'agit du deuxième malade au sein du Conseil et du troisième cas signalé de coronavirus...