Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape François testé négatif au coronavirus, le Vatican renforce ses contrôles

Le pape François (g). Photo AFP / Alberto PIZZOLI

Le pape François, qui a annulé son déplacement en vue d'une retraite spirituelle hors de Rome pour un "rhume" qui le fait tousser, a été testé négatif au nouveau coronavirus tandis que le Vatican a renforcé ses dispositifs de contrôle.

Interrogées par l'AFP, des sources vaticanes ont jugé "peu probable" la publication prochaine d'un bulletin de santé du chef de l'Eglise catholique.

"Il n'y a aucune preuve qui nous amène à diagnostiquer autre chose qu'une légère indisposition", avait déclaré dimanche à l'AFP le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, en réponse aux nombreuses interrogations des médias en pleine épidémie causée par le nouveau coronavirus.

L'Italie a enregistré 52 morts et plus de 2.000 cas de contagion, dont la moitié environ sans symptômes ni maladie.

Le pape a annoncé dimanche qu'il ne participerait pas à une traditionnelle retraite spirituelle de six jours avec le gouvernement du Vatican à Ariccia, au sud de Rome, en raison d'un "rhume".

Il a expliqué qu'il suivrait ces "exercices spirituels" de sa résidence dans la Cité du Vatican.

François, dont un poumon a été atteint dans sa jeunesse et qui a des problèmes à une hanche, annule très rarement un rendez-vous.

Pendant la prière de l'Angelus et en s'adressant aux fidèles dimanche, le pape, âgé de de 83 ans, avait dû s'interrompre à deux reprises en raison de quintes de toux.

Après son audience générale de mercredi dernier célébrée en plein air, il avait annulé ses audiences publiques prévues pour jeudi et vendredi, maintenant en revanche ses rencontres privées.

Le Vatican a projeté une image de tranquillité mardi, en envoyant les habituels formulaires d'accréditation pour la presse en vue des évènements des jours à venir dont l'Angélus de dimanche prochain où la présence papale est annoncée.

Le Saint-Siège a aussi diffusé un message vidéo, pré-enregistré à une date non communiquée - sans doute il y a plusieurs mois -, dans lequel François rappelle le contenu de son encyclique "Laudato Si", sur la préservation de la planète et de ses habitants : "Je renouvelle mon appel pressant à répondre à la crise écologique", y déclare le pape.

Mercredi dernier, pour l'audience générale, puis dimanche, la foule était moins nombreuse qu'habituellement Place Saint-Pierre, à cause de la crise du coronavirus qui dissuade de voyager les pèlerins du monde entier, notamment du nord de l'Italie, la région la plus touchée de la péninsule.

A l'intérieur du petit Etat du Vatican, où vit aussi le pape émérite Benoît XVI, âgé de 92 ans, les contrôles ont été renforcés. Le personnel travaillant au contact des touristes va être doté de masques et de gants, selon le quotidien Messaggero.

Les gardes suisses et la gendarmerie vaticane qui surveillent les entrées à pied ou en voiture ont durci les contrôles aux cinq portes d'accès au Saint-Siège, a écrit le journal La Stampa.

Les bureaux d'un prêtre français travaillant au "dicastère" (ministère) de la Communication du Vatican ont par ailleurs été désinfectés lundi, après la mise en quarantaine de sa communauté de vingt prêtres de l'église Saint-Louis-des-Français.

Tous les prêtres de Saint-Louis dont le membre du ministère ont été placés en confinement par précaution, après avoir été en contact avec un curé rentré à Paris à la mi-février et ensuite diagnostiqué positif au coronavirus.

L'information sur le ministère de la Communication est parue dans une lettre interne, qui a fuité dans la presse. "Notre collègue va bien et ne présente pas de symptômes", précise ce texte.

Le pape François, qui a annulé son déplacement en vue d'une retraite spirituelle hors de Rome pour un "rhume" qui le fait tousser, a été testé négatif au nouveau coronavirus tandis que le Vatican a renforcé ses dispositifs de contrôle. Interrogées par l'AFP, des sources vaticanes ont jugé "peu probable" la publication prochaine d'un bulletin de santé du chef de l'Eglise ...