Dernières Infos

Washington demande à Damas et Moscou d'arrêter leur "offensive odieuse" en Syrie

AFP
28/02/2020
Les Etats-Unis ont demandé au régime syrien et à son allié russe de mettre un terme à leur "offensive odieuse" dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, où au moins 29 soldats turcs ont été tués jeudi.

"Nous soutenons notre allié de l'Otan, la Turquie, et continuons d'appeler à un arrêt immédiat de cette offensive odieuse du régime d'Assad, de la Russie et des forces soutenues par l'Iran", a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine dans un communiqué.

"Nous étudions les meilleures façons de pouvoir venir en aide à la Turquie dans cette crise", a-t-il ajouté.

Le département d'Etat a indiqué être en contact avec Ankara afin d'en savoir plus sur les frappes aériennes qui ont tué au moins 29 soldats turcs, selon un nouveau bilan des autorités turques.

Washington avait appelé plus tôt la Turquie, après un premier bilan moins lourd, à tirer les leçons de ses récents affrontements en Syrie avec le régime de Damas soutenu par Moscou, en renonçant aux systèmes russes de défense antiaérienne S-400.

"Ils voient la Russie telle qu'elle est vraiment, ils voient ce qu'elle fait maintenant, et si elle attaque les soldats turcs, cela doit prendre le dessus sur tout ce qui peut unir par ailleurs la Turquie et la Russie", avait déclaré l'ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'Otan Kay Bailey Hutchison.

Elle avait par ailleurs affirmé que le gouvernement américain était "l'allié du passé et de l'avenir" des Turcs.

Les S-400 constituent l'un des principaux contentieux entre Washington et Ankara, alliés au sein de l'Otan: l'armée turque a acheté ces systèmes de défense malgré la menace de sanctions américaines, provoquant la colère des Etats-Unis, qui estiment que cela n'est pas compatible avec les dispositifs de l'Alliance atlantique.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants