Carignan est le nouveau vin de Château Ksara.
Après le succès international de son Merwah, Château Ksara, le vignoble leader du Liban, a une fois de plus fait honneur à ses racines en lançant le premier Vieux Vin du pays, le Carignan. Cette variété est cultivée au Liban depuis la moitié du XIXe siècle, quand les jésuites qui ont fondé Château Ksara l’ont plantée dans la vallée de la Békaa. Ainsi, ils avaient jeté les fondations de l’industrie viticole libanaise.
Le Carignan de Château Ksara est cultivé sur des vignes qui sont âgées de plus de 60 ans, plantées à 1 200 mètres, une altitude qui confère au vin une fraîcheur et une saveur aux arômes de fruits et de fleurs. Les raisins sont cultivés à sec et récoltés à la main à la mi-septembre.
« Le lancement de notre Vieux Vin Carignan est un défi passionnant pour notre marque, déclare Zafer Chaoui, président de Château Ksara. Après avoir créé le premier Merwah du Liban en 2017, nous avons encore une fois fouillé dans notre héritage vieux de 160 ans et nous mettons à l’honneur un raisin qui a été la colonne vertébrale de notre secteur depuis ce temps-là. Nous célébrons ainsi nos racines au vrai sens du terme ! »
Travailler les raisins qui définissent le goût du Liban n’est pas une nouveauté pour Château Ksara. Obeideh est, avec le Merwah, l’autre cépage authentique du pays. Il se retrouve dans le Blanc de L’Observatoire et donne à ce vin son caractère particulier. Alors que le rouge, Le Prieuré, compte dans sa composition le cinsault et le grenache, des cépages introduits au Liban par les jésuites à la même époque que le Carignan. Ces variétés sont également fermentées dans des cuves en béton qui ont plus de 100 ans.
« Nous répondons également à une demande des consommateurs internationaux. Ils recherchent de plus en plus des vins qui reflètent un terroir et qui ont une vraie identité. Dans un marché mondial dynamique et compétitif, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers », ajoute M. Chaoui.
Château Ksara est situé dans la célèbre vallée de la Békaa, centre de l’industrie viticole du pays. C’est le plus ancien et le plus grand producteur de vins du Liban, avec trois millions de bouteilles par an. Il produit 16 vins, un arak et deux eaux-de-vie. La cave et le vignoble reçoivent plus de 100 000 visiteurs par an. Château Ksara est disponible dans plus de 40 pays.
Pour plus d’informations : info@ksara.com.lb


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine