X

Dernières Infos

Coronavirus en France: "on a devant nous une épidémie", dit Macron

AFP
27/02/2020

"On a devant nous une crise, une épidémie qui arrive (...) on va devoir l'affronter au mieux", a déclaré jeudi le président français Emmanuel Macron lors d'un échange avec les médecins de l'hôpital parisien où était décédé la veille le premier Français victime du coronavirus.

"On va devoir l'affronter au mieux, avec la vie qui continue. On sait que nous ne sommes qu'au début (...) on va tâcher avec l'ensemble des soignants de prendre les bonnes décisions", a assuré le chef de l'Etat lors de sa visite à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

"Vous avez eu un cas hier matin, je sais que ça a beaucoup touché les équipes, je voulais apporter tout mon soutien à vous toutes et tous" et "avoir un discours de vérité qui permet d'organiser les choses dans le calme", a ajouté M. Macron qui devait ensuite se rendre à Naples pour un sommet franco-italien perturbé par la crise du coronavirus.

"On sait que nous sommes seulement au début de cette phase. Je vous sais mobilisés, on va tâcher avec l'ensemble des soignants et puis de toute l'organisation aussi qu'il y a autour de prendre les bonnes décisions", a-t-il ajouté.

Sa visite, tenue secrète jusqu'au dernier moment, intervient alors que l'exécutif et le gouvernement se déploient contre le coronavirus qui a fait un deuxième mort en France mercredi et alimente les craintes d'une épidémie de grande ampleur. Parmi les 18 cas de contamination recensés dans le pays figure un Français âgé de 55 ans hospitalisé à Amiens (nord) et en réanimation.

Le professeur Eric Caumes chef de service des Maladies Infectieuses et Tropicales, a expliqué à M. Macron qu'il "va y avoir (en France) une situation un peu à l'italienne" avec "des chaînes de transmission autochtones".

"Les cas français, notamment le patient qui est décédé hier à la Pitié et le cas qui est hospitalisé à Amiens n'ont pas de lien avec la Chine, donc ça veut dire que le virus circule déjà parmi nous", a ajouté le professeur.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le retour des Libanais de l’étranger, entre surenchère politique et souci humanitaire

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants