Rechercher
Rechercher

Politique - Discours de Aoun

« Le jour où notre pays fait son entrée officielle dans le cercle des pays pétroliers »

Dans son discours télévisé retransmis hier soir par les chaînes nationales, le président Michel Aoun s’est adressé aux Libanais. Voici de larges extraits de son allocution télévisée :

« Quelques heures seulement nous séparent du lancement officiel des travaux de forage du premier puits de pétrole au Liban, situé dans nos eaux territoriales (…).

« Demain marque un jour historique pour le Liban (…), un jour qui sera longtemps commémoré par le présent et l’avenir du Liban comme le jour où notre pays a fait son entrée officielle dans le cercle des pays pétroliers, des pays regorgeant de l’une des ressources naturelles les plus importantes pour les économies contemporaines du XXe et du début du XXIe siècle. Mon cœur se réjouit que cet événement coïncide avec l’année où la République libanaise célèbre le premier centenaire de la création de l’État du Grand Liban (…).

« Ce projet qui aurait dû être lancé en 2013 a été entravé par des difficultés internes et politiques. (…) Force est de rappeler que ce projet a également été retardé par les convoitises, les volontés et les manœuvres de part et d’autre.

« Nous traversons une crise économique et financière, qui est sans l’ombre d’un doute la plus grave de l’histoire contemporaine du Liban. (...) Notre destin n’est pas de subir les crises qui se succèdent, qui sèment le désespoir dans nos esprits, et nous poussent à émigrer, à quitter notre pays et à le renier.

« L’événement célébré demain survient certes dans une conjoncture difficile. Cependant, il constitue la pierre angulaire de la sortie de crise, et une étape fondamentale pour la transformation de l’État providence en une économie productive, inclusive et bénéfique pour tous.

« Nos ressources pétrolières et gazières sont indéniablement pour tous les Libanais et Libanaises. (…) C’est un patrimoine qu’il nous revient de préserver pour le bien des générations actuelles et futures, et de protéger de tout gaspillage avec force et détermination.

« Alors que nous célébrerons ensemble le lancement des travaux de forage du premier puits de pétrole au Liban, je vous invite tous et toutes à ouvrir une brèche d’espoir dans le mur de la crise actuelle (…). »

Dans son discours télévisé retransmis hier soir par les chaînes nationales, le président Michel Aoun s’est adressé aux Libanais. Voici de larges extraits de son allocution télévisée :« Quelques heures seulement nous séparent du lancement officiel des travaux de forage du premier puits de pétrole au Liban, situé dans nos eaux territoriales (…). « Demain...

commentaires (3)

INCHALLAH ! MAIS ATTENDEZ VOIR AVANT DE CRIER VICTOIRE.

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 41, le 27 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • INCHALLAH ! MAIS ATTENDEZ VOIR AVANT DE CRIER VICTOIRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 41, le 27 février 2020

  • Le Liban n'est entré nul part encore. Il n'en est qu'au début de la route et avant de voir une goutte ou un seul centime de cette potentielle manne, le pays doit encore traverser le Golgotha! Qu'il n'essaye pas de bercer les gens avec des promesses qui ne seront de toute manière pas possible de respecter. Ceux qui n'ont pas pu gérer le dossier de l’électricité peuvent ils nous convaincre qu'ils pourront le faire avec celui du gaz? Au lieu d'avoir honte il tente encore de nous faire croire qu'un incompétents peut encore sauver le pays... Il est totalement hors de ses pompes cet ignoble général de pacotille qui plus il reste plus il conduit le pays a la catastrophe... Que Dieu protège ce pauvre pays.

    Pierre Hadjigeorgiou

    08 h 38, le 27 février 2020

  • "Nos ressources pétrolières et gazières sont indéniablement pour tous les Libanais et Libanaises". Que le président nous permette d'être sceptiques. Quand on voit comment l’affaire a été menée, sous la houlette du ministre des Ressources Hydrauliques et électriques, il est permis d'en douter.

    Yves Prevost

    06 h 57, le 27 février 2020

Retour en haut