Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Grèce annonce un premier cas de contamination au coronavirus

Photo AFP / Philip FONG

Le ministère grec de la Santé a annoncé mercredi un premier cas de contamination au coronavirus, une femme de 38 ans qui avait récemment voyagé en Italie du Nord et est hospitalisée à Thessalonique (nord), deuxième ville du pays.

"Le premier cas de coronavirus a été confirmé dans notre pays", a écrit sur son compte Twitter le ministre de la Santé, Vassilis Kikilias.

Vu la situation en Italie, pays proche et le plus touché en Europe, "ce cas était attendu", a-t-il dit, soulignant que le pays "est parfaitement bien préparé" et qu'"il n'y a aucune raison de paniquer".

La femme contaminée se trouve actuellement dans un hôpital de Thessalonique "en bon état de santé", a indiqué le porte-parole du ministère Sotiris Tsiordas lors d'une conférence de presse, cité par des médias locaux.

"Elle est en bon état de santé dans un hôpital de Thessalonique, elle est suivie par un groupe de médecins de haut niveau", a indiqué ce porte-parole, cité par la télévision publique Ert. "Ses proches seront placés en quarantaine et nous sommes en train de tracer ces contacts", a-t-il ajouté.

Sotiris Tsiordas a prévenu que "tous ceux qui ont voyagé en Italie du Nord doivent rester vigilants et en cas de symptômes, ils doivent rester chez eux et prévenir les services de la santé".

Cette annonce intervient alors que le Covid-19 continue de faire rage en Italie. Le gouvernement grec avait annoncé mardi préventivement une série de mesures de protection, prévoyant des fermetures d'espaces publics ainsi que des restrictions de transports, à activer en cas d'arrivée de l'épidémie de coronavirus.

Détaillées dans un décret adopté mardi soir, ces mesures comprennent la possibilité d'interdire temporairement les voyages depuis et vers des pays comptant de nombreux cas de contamination, ainsi que de réquisitionner des lits dans des hôtels et des cliniques privées.

Le texte prévoit aussi d'autoriser la fermeture temporaire "d'espaces couverts de rassemblements publics", comme des écoles, des lieux de culte, des cinémas, des théâtres, des gymnases et des entreprises.

Lundi, le comité olympique grec a annoncé avoir discuté de projets alternatifs tenant compte de l'éventualité d'une épidémie pour la cérémonie d'allumage de la flamme des Jeux de Tokyo 2020.

Suivant le rituel traditionnel, la flamme pour les Jeux de Tokyo 2020 doit être allumée le 12 mars lors d'une cérémonie sur les ruines du temple d'Hera à Olympie en Péloponnèse(sud), siège des Jeux de l'Antiquité en Grèce. L'étape grecque du relais de la flamme durera huit jours avant qu'elle ne soit remise aux organisateurs de Tokyo 2020 le 19 mars à Athènes.

Le ministère grec de la Santé a annoncé mercredi un premier cas de contamination au coronavirus, une femme de 38 ans qui avait récemment voyagé en Italie du Nord et est hospitalisée à Thessalonique (nord), deuxième ville du pays. "Le premier cas de coronavirus a été confirmé dans notre pays", a écrit sur son compte Twitter le ministre de la Santé, Vassilis Kikilias. Vu la ...