Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La CGTL met en garde contre "le piège" d'un recours au FMI

Le président par intérim de la Confédération générale des travailleurs libanais, Hassan Fakih. Photo Ani

Le président par intérim de la Confédération générale des travailleurs libanais, Hassan Fakih, a appelé les autorités à ne pas rembourser les dettes du Liban "à partir des fonds des déposants", mettant en garde contre "le piège" que constituerait un recours au Fonds monétaire international. 

Mardi, le FMI avait affirmé être prêt à fournir une assistance technique au gouvernement libanais lors de l'élaboration de son plan de réformes, alors que le Liban traverse sa plus grave crise économique depuis 30 ans. Par ailleurs, depuis plusieurs semaines, les cercles économiques et politiques au Liban débattent de l’opportunité, dans ce contexte de crise, de rembourser une série d’eurobonds s’élevant à 1,2 milliard de dollars et arrivant à échéance le 9 mars.

Au cours d'une conférence de presse, M. Fakih a appelé les responsables à "ne pas rembourser les dettes externes et intérieures du Liban avec les fonds des déposants". Il a encore mis en garde les autorités de "tomber dans le piège du FMI, connu pour détruire les nations". 

Il a par ailleurs indiqué que 25% des Libanais, soit un million de personnes, vivent désormais sous le seuil de pauvreté. "La dette publique a atteint les 91 milliards de dollars tandis que le chômage a augmenté et atteint désormais les 23-35% chez les jeunes", a ajouté le syndicaliste. Et de préciser que 15.000 employés avaient été licenciés tandis que 50.000 avaient vu leur salaire diminuer de moitié. Le président de la CGTL n'a pas précisé la période concernée par ces chiffres. 

Il a encore appelé à établir, en parallèle du plan de réformes économiques que doit préparer le gouvernement de Hassane Diab, "un plan de réformes politiques, qui commencerait par la tenue d'élections législatives anticipées sur base d'une loi électorale proportionnelle, appliquée à une seule circonscription électorale". 

Les élections anticipées sont une des principales revendications du mouvement de contestation populaire que connaît le Liban depuis 4 mois. 

Le président par intérim de la Confédération générale des travailleurs libanais, Hassan Fakih, a appelé les autorités à ne pas rembourser les dettes du Liban "à partir des fonds des déposants", mettant en garde contre "le piège" que constituerait un recours au Fonds monétaire international. Mardi, le FMI avait affirmé être prêt à fournir une assistance technique au...