X

Dernières Infos

Proche-Orient: l'ONU, unie, demande de préserver la viabilité de la solution à deux Etats


AFP
24/02/2020

Le Conseil de sécurité de l'ONU, dans un rare moment d'unité, a appelé lundi les parties au conflit israélo-palestinien à préserver la viabilité d'une solution à deux Etats en s'abstenant de tout acte contraire à cette perspective.

"Les membres du Conseil de sécurité réaffirment leur soutien à une solution négociée en faveur de deux Etats", Israël et la Palestine, indique une déclaration initiée par la Belgique, présidente en février de cette instance, et approuvée par ses 14 partenaires, dont les Etats-Unis.

Ce soutien s'appuie sur "les résolutions pertinentes et précédentes de l'ONU en accord avec le droit international" pour que "deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, co-existent en paix et en sécurité dans des frontières reconnues", ajoute le texte publié à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil sur le Proche-Orient.

"Toutes les parties doivent éviter de saper la viabilité de la solution à deux Etats afin de maintenir la perspective d'une paix juste, globale et durable", précise la déclaration, en allusion implicite notamment à la promesse récente d'Israël de construire des milliers de nouveaux logements à Jérusalem-Est revendiquée par les Palestiniens.

En soulignant la nécessité de multiplier les "efforts collectifs pour lancer des négociations crédibles" sur toutes les questions liées au processus de paix, les membres du Conseil expriment enfin leur "grave préoccupation" face à la violence contre les civils.

Leur déclaration survient au terme de deux jours de tensions au cours desquels le Jihad islamique palestinien a lancé des salves de roquettes sur Israël après le meurtre de trois de ses combattants, dans la bande de Gaza et en Syrie.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants