Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise des liquidités : les boulangers en grève à partir de lundi

Des pains libanais sur un tapis roulant dans une boulangerie à Beyrouth. Photo d'archives Nabil Ismaïl

Le syndicat des boulangers a annoncé vendredi qu'il observera une grève ouverte à partir de lundi si l'Etat ne trouve pas rapidement une solution au problème que connait le secteur du fait de la crise de liquidités dans le pays. 

Au cours d'une conférence de presse, le président du syndicat Kazem Ibrahim a souligné que les boulangers doivent faire face à l'augmentation des prix de tous les produits nécessaires pour la production et la vente du pain, notamment la farine et le carburant. Il a dans ce cadre demandé que le prix et le poids du paquet de pain soient adaptés aux conditions du marché et que l'Etat "réponde aux besoins du pays en blé". Il a annoncé que les boulangers se mettraient en grève à partir de lundi si aucune solution n'était trouvée. 

Le taux de change livre/dollar est fixé par la Banque du Liban depuis 1997 (1.507,5 livres pour un dollar). Mais cette dernière a limité la quantité de billets verts en circulation, provoquant une hausse de son cours, qui a atteint 2500 livres libanaises chez les changeurs. Les minotiers qui importent l’essentiel du blé consommé par le pays jugent inadapté le mécanisme mis en place par la circulaire n° 530 de la BDL pour leur permettre d’assurer leurs besoins en devises au taux officiel.

Le syndicat des boulangers a annoncé vendredi qu'il observera une grève ouverte à partir de lundi si l'Etat ne trouve pas rapidement une solution au problème que connait le secteur du fait de la crise de liquidités dans le pays. Au cours d'une conférence de presse, le président du syndicat Kazem Ibrahim a souligné que les boulangers doivent faire face à l'augmentation des prix de...