X

Dernières Infos

Arabie : la coalition dit avoir avoir intercepté des missiles houthis


AFP
21/02/2020

La défense anti-aérienne d'Arabie saoudite a intercepté des missiles lancés par les rebelles houthis visant des villes saoudiennes, a affirmé vendredi la coalition militaire sous commandement saoudien engagée dans la guerre au Yémen.

Les missiles, interceptés dans la nuit de jeudi à vendredi, ont visé "des villes et des civils, ce qui est une atteinte flagrante au droit humanitaire international", a déclaré le porte-parole de la coalition, le colonel saoudien Turki al-Maliki, dans un communiqué cité par l'agence saoudienne SPA. "La capitale (Sanaa) est devenue un centre d'assemblage, d'installation et de lancement par la milice houthie de missiles balistiques qui visent le royaume", a-t-il ajouté.

Un porte-parole militaire des houthis, cité par la télévision Al-Massirah, contrôlée par les rebelles, a affirmé de son côté que l'attaque avait visé des installations d'Aramco, le géant pétrolier saoudien, à Yanbu, au nord de Jeddah (ouest). Elle a été menée avec 12 drones de type Sammad-3, deux missiles de croisière et un missile balistique, a ajouté le porte-parole, qui a assuré que les cibles avaient "été atteintes avec précision".

Le porte-parole a promis plus d'attaques contre l'Arabie saoudite en "cas de poursuite de l'agression et du blocus" économique.

La coalition intervient depuis 2015 dans la guerre au Yémen pour soutenir les forces gouvernementales contre les rebelles houthis, proches de l'Iran.

Selon diverses organisations humanitaires, la guerre au Yémen a fait des dizaines de milliers de morts, essentiellement des civils. Environ 3,3 millions de personnes sont toujours déplacées et 24,1 millions, soit plus des deux tiers de la population, ont besoin d'assistance, selon l'ONU.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le retour des Libanais de l’étranger, entre surenchère politique et souci humanitaire

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants