Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie : la coalition dit avoir avoir intercepté des missiles houthis


Des combattants houthis à l'arrière d'un véhicule policier après un rassemblement à Sanaa, le 19 février 2020. Photo REUTERS/Khaled Abdullah

La défense anti-aérienne d'Arabie saoudite a intercepté des missiles lancés par les rebelles houthis visant des villes saoudiennes, a affirmé vendredi la coalition militaire sous commandement saoudien engagée dans la guerre au Yémen.

Les missiles, interceptés dans la nuit de jeudi à vendredi, ont visé "des villes et des civils, ce qui est une atteinte flagrante au droit humanitaire international", a déclaré le porte-parole de la coalition, le colonel saoudien Turki al-Maliki, dans un communiqué cité par l'agence saoudienne SPA. "La capitale (Sanaa) est devenue un centre d'assemblage, d'installation et de lancement par la milice houthie de missiles balistiques qui visent le royaume", a-t-il ajouté.

Un porte-parole militaire des houthis, cité par la télévision Al-Massirah, contrôlée par les rebelles, a affirmé de son côté que l'attaque avait visé des installations d'Aramco, le géant pétrolier saoudien, à Yanbu, au nord de Jeddah (ouest). Elle a été menée avec 12 drones de type Sammad-3, deux missiles de croisière et un missile balistique, a ajouté le porte-parole, qui a assuré que les cibles avaient "été atteintes avec précision".

Le porte-parole a promis plus d'attaques contre l'Arabie saoudite en "cas de poursuite de l'agression et du blocus" économique.

La coalition intervient depuis 2015 dans la guerre au Yémen pour soutenir les forces gouvernementales contre les rebelles houthis, proches de l'Iran.

Selon diverses organisations humanitaires, la guerre au Yémen a fait des dizaines de milliers de morts, essentiellement des civils. Environ 3,3 millions de personnes sont toujours déplacées et 24,1 millions, soit plus des deux tiers de la population, ont besoin d'assistance, selon l'ONU.

La défense anti-aérienne d'Arabie saoudite a intercepté des missiles lancés par les rebelles houthis visant des villes saoudiennes, a affirmé vendredi la coalition militaire sous commandement saoudien engagée dans la guerre au Yémen. Les missiles, interceptés dans la nuit de jeudi à vendredi, ont visé "des villes et des civils, ce qui est une atteinte flagrante au droit ...