X

Dernières Infos

Israël lève l'interdiction des exportations agricoles palestiniennes


AFP
20/02/2020

Israël a annoncé jeudi avoir levé l'interdiction des exportations de produits agricoles palestiniens après que l'Autorité palestinienne est revenue sur sa décision de baisser ses importations de veaux israéliens, mettant fin à des mois de querelle commerciale.

Affirmant vouloir réduire sa dépendance vis-à-vis des producteurs israéliens, l'Autorité palestinienne avait baissé en septembre de façon significative ses importations de veaux.

Après l'échec de négociations, Israël avait riposté le 2 février en bloquant l'entrée des produits agricoles palestiniens sur son sol.

L'Autorité palestinienne avait à son tour réagi en prenant une décision similaire, visant des produits de consommation israéliens.

La dispute commerciale s'est intensifiée lorsque l'Etat hébreu avait interdit aux agriculteurs palestiniens l'exportation à l'étranger de leurs produits via le point de passage d'Allenby.

Contrôlé par Israël, ce point de passage relie la Cisjordanie occupée à la Jordanie, d'où les produits peuvent ensuite être acheminés vers le reste du monde.

Jeudi, le ministre de la Défense israélien Naftali Bennett a annoncé dans un communiqué la levée de toutes les restrictions pesant sur les exportations palestiniennes "après que les interdictions visant les agriculteurs israéliens ont été supprimées".

Le ministère de l'Agriculture palestinien a fait état de son côté de la reprise immédiate des importations de "bétail, dont des veaux" et "de tous les produits et marchandises de tous les pays du monde sans obstacles".

"Cela est le résultat de discussions directes et indirectes via des parties internationales, avec pour conséquence le retrait des mesures illégales israéliennes", a indiqué mercredi ce ministère dans un communiqué.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants