Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Début du Conseil des ministres à Baabda

Le président libanais, Michel Aoun (g), s'entretenant avec le Premier ministre Hassane Diab au palais de Baabda. Photo d'archives AFP

Le gouvernement libanais de Hassane Diab se réunissait jeudi à Baabda sous la présidence du chef de l'Etat, Michel Aoun, avec en tête de l'ordre du jour les moyens de résoudre la crise financière et monétaire que traverse le pays.

Avant le début de la réunion M. Diab s'est entretenu en aparté avec le chef de l'Etat. 

"Le travail des commissions spécialisées se poursuit afin d'aboutir à des propositions concrètes qui seront présentées en Conseil des ministres après étude, afin de prendre les décisions convenables sur le plan financier", a affirmé le chef de l’État, en début de séance.

Le président Aoun a en outre indiqué qu'il n'a pas encore signé le budget de 2020 approuvé par le Parlement. "Je n'ai pas signé la loi sur le budget de 2020, car la loi sur la clôture des comptes n'a pas été approuvée. Le budget ne peut pas être adopté sans une telle loi, sauf si une autre loi autorise cela, comme cela a été le cas l'année dernière avec la loi 143/2019", a expliqué le président.

"Nous avons encore besoin de davantage d'informations au sujet de la situation du secteur bancaire et nous allons adopter des mesures afin que tous ceux qui sont responsables de la situation actuelle, à travers des opérations illégales, notamment des transferts de fonds à l'étranger ou des manipulations des eurobonds, assument leurs responsabilités. Et les responsabilités seront lourdes", a ajouté Michel Aoun.

Ce Conseil des ministres a commencé peu après une réunion entre le Premier ministre, Hassane Diab, et une délégation du Fonds monétaire internationale (FMI) au Grand Sérail.

En mars, l’État doit rembourser 1,2 milliard de dollars d'eurobonds - des obligations émises en dollars - arrivant à échéance. Les avis divergent toutefois sur le bien-fondé du paiement ou non de cette tranche. Dans ce contexte, Beyrouth a fait un premier pas mercredi en vue d'une restructuration de sa dette avec le lancement par le ministère des Finances de deux appels à propositions, l’un visant à sélectionner un cabinet d’avocats international et l’autre pour un cabinet de conseil financier international.

Le pays croule sous une dette avoisinant les 92 milliards de dollars, soit plus de 150% du PIB.

Le gouvernement libanais de Hassane Diab se réunissait jeudi à Baabda sous la présidence du chef de l'Etat, Michel Aoun, avec en tête de l'ordre du jour les moyens de résoudre la crise financière et monétaire que traverse le pays.Avant le début de la réunion M. Diab s'est entretenu en aparté avec le chef de l'Etat. "Le travail des commissions spécialisées se poursuit afin...