Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des centaines de Libanais marchent contre la cherté de vie à Saïda

Des centaines de Libanais manifestant contre la cherté de vie, le 18 février 2020 à Saïda au Liban-Sud. Photo Mountasser Abdallah

Des centaines de Libanais ont manifesté mardi soir à Saïda, au Liban-Sud, contre la cherté de vie, alors que le Liban connaît sa pire crise économique et financière depuis 30 ans.

Munis de pancartes et de galettes de pain, les protestataires ont défilé depuis la place Élia, haut-lieu de la contestation populaire à Saïda, sous le slogan "Non à la cherté de vie", rapporte notre correspondant sur place Mountasser Abdallah.

"La pauvreté nous a tué", ont scandé certains d'entre eux, venus pour montrer que la révolte populaire ne s'est pas éteinte.

Les difficultés économiques qui touchent le Liban depuis plusieurs mois se sont aggravées après le début, le 17 octobre, d'une contestation inédite fustigeant l'ensemble de la classe politique accusée de corruption et d'incompétence. Cette crise s'est traduite par une forte inflation et des licenciements en masse, ainsi que des fermetures définitives de nombreux commerces.

Le Liban s'était engagé en 2018 à réduire son déficit public et à entreprendre des réformes structurelles, en contrepartie de promesses d'aides et de dons de la communauté internationale à hauteur de 11,6 milliards de dollars (10,6 milliards d'euros). Le pays croule sous une dette avoisinant les 92 milliards de dollars, soit plus de 150% du PIB. En mars, l’État devra rembourser 1,2 milliard de dollars d'eurobonds – des obligations émises en dollars – arrivant à échéance. Toutefois les avis divergent sur le bien-fondé du paiement ou non de cette tranche.

Des centaines de Libanais ont manifesté mardi soir à Saïda, au Liban-Sud, contre la cherté de vie, alors que le Liban connaît sa pire crise économique et financière depuis 30 ans. Munis de pancartes et de galettes de pain, les protestataires ont défilé depuis la place Élia, haut-lieu de la contestation populaire à Saïda, sous le slogan "Non à la cherté de vie", rapporte notre...