X

Dernières Infos

Indonésie : le volcan Merapi crache un large panache de fumée


AFP
13/02/2020

Le volcan Merapi en Indonésie, l'un des plus actifs au monde, est entré en éruption jeudi et a craché de la lave incandescente et de la fumée qui a formé un large panache de plus de 2.000 mètres dans le ciel.

Les autorités n'ont pas relevé le niveau d'alerte du volcan après cette éruption survenue tôt le matin, mais ont appelé les compagnies aériennes à la prudence. Les habitants de la région ont reçu l'instruction de ne pas s'approcher à plus de trois kilomètres du cratère du Merapi, proche de la capitale culturelle de l'Indonésie, Yogyakarta, sur l'île de Java. Des cendres volcaniques sont tombées sur une zone de 10 km2 autour du volcan, selon le Centre de prévention des risques volcaniques et géologiques.

En 2010, le Mont Merapi avait connu une éruption majeure qui a provoqué la mort de plus de 300 personnes et contraint plus de 280.000 habitants à évacuer. C'était l'éruption la plus puissante depuis celle de 1930 qui a fait quelque 1.300 morts, tandis qu'une explosion en 1994 a fait 60 victimes.

L'archipel d'Asie du Sud-Est compte plus de 17.000 îles et îlots et près de 130 volcans actifs. L'Indonésie se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, où la friction des plaques tectoniques provoque de fréquents séismes et éruptions volcaniques.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le retour des Libanais de l’étranger, entre surenchère politique et souci humanitaire

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants