Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Diab et Berry à Baabda pour une réunion économique et financière avant le Conseil des ministres

Le président libanais, Michel Aoun (c), s'entretenant avec le Premier ministre, Hassane Diab (d), et le président du Parlement, Nabih Berry, le 13 février à Baabda. Photo ANI

Le Premier ministre libanais Hassane Diab et le président du Parlement Nabih Berry sont arrivés jeudi matin au palais présidentiel de Baabda afin d'assister à une réunion économique et financière présidée par le chef de l’État Michel Aoun, en amont du Conseil des ministres qui se tient à midi.

Selon le compte Twitter de la présidence, M. Aoun s'est entretenu avec MM. Diab et Berry avant le début de la réunion économique et financière.

La vice-présidente du Conseil, la ministre de la Défense Zeina Acar, le ministre des Finances Ghazi Wazni, le ministre de l’Économie Raoul Nehmé, le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, le président de l'Association des banques Salim Sfeir, et le directeur général de la présidence de la République Antoine Choucair, doivent également prendre part à cette réunion. Les responsables aborderont les situations "économique, financière et monétaire et les mesures à prendre afin d'aborder les échéances", souligne la présidence de la République.

Le Liban connaît une crise économique et financière sans précédent depuis 30 ans, couplée à une révolte populaire déclenchée le 17 octobre dernier.

L’urgence de la situation économique et financière est l’unique point à l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se tient aujourd'hui, le premier après l’obtention mardi par le gouvernement Diab du vote de confiance au Parlement.

Hier, le gouvernement a officiellement adressé une demande au Fonds monétaire international pour une assistance technique, selon une source gouvernementale citée par Reuters. Le FMI doit dépêcher une équipe d’experts dans les prochains jours à Beyrouth, selon la même source. Le nouvel exécutif est aussi appelé à trancher la question du remboursement le 9 mars d’une série d’eurobonds arrivant à échéance et qui s’élèvent à 1,2 milliard de dollars ou du lancement, dès maintenant, des négociations avec ses créanciers en vue d’une restructuration de la dette. Autant de dossiers qui seront au cœur de la mission des experts du FMI, qui doivent présenter au Liban un plan économique, monétaire et financier global pour gérer la crise.

Le Premier ministre libanais Hassane Diab et le président du Parlement Nabih Berry sont arrivés jeudi matin au palais présidentiel de Baabda afin d'assister à une réunion économique et financière présidée par le chef de l’État Michel Aoun, en amont du Conseil des ministres qui se tient à midi.Selon le compte Twitter de la présidence, M. Aoun s'est entretenu avec MM. Diab et Berry...