Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : visite à Tripoli du chef de la diplomatie italienne


Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio. Photo d'archives AFP

Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a effectué mercredi une courte visite dans la capitale libyenne où il a rencontré Fayez al-Sarraj, le chef du Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU et basé à Tripoli.

Selon un communiqué du GNA, M. Di Maio a renouvelé au cours de cette rencontre la "solidarité et le soutien de l'Italie" au GNA ainsi que son "appui au processus politique et aux conclusions du sommet de Berlin" du 19 janvier, qui avait appelé à mettre fin aux ingérences et à encourager les négociations.

M. Di Maio s'est prononcé par ailleurs pour une consolidation du cessez-le-feu entré en vigueur le 12 janvier et la mise en place de "mécanismes efficaces pour son application".

La fermeture, à la veille de la conférence de Berlin, des terminaux et sites pétroliers par les forces loyales au maréchal Haftar, et ses "effets catastrophiques sur tous les Libyens", ont également été au centre de l'entretien entre MM. Sarraj et Di Maio, selon le communiqué.

La semaine dernière, le groupe italien Eni a indiqué que sa production de pétrole brut a diminué de moitié en Libye, passant de 300.000 à 150.000-160.000 barils par jour.

En raison de ces blocages toujours en cours, la production pétrolière en Libye est passée de plus de 1,2 million à 183.000 barils par jour, a indiqué mardi la Compagnie nationale de pétrole (NOC) dans un nouvel bulletin d'information.

Les forces de M. Haftar mènent depuis avril une offensive contre Tripoli, où siège le GNA, et les affrontements ont causé la mort de plus de 1.000 personnes tandis que 140.000 ont été déplacées, selon l'ONU.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a effectué mercredi une courte visite dans la capitale libyenne où il a rencontré Fayez al-Sarraj, le chef du Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU et basé à Tripoli. Selon un communiqué du GNA, M. Di Maio a renouvelé au cours de cette rencontre la "solidarité et le soutien de l'Italie" au GNA ainsi que...