Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maroc : un réseau de "trafic de drogues et d'immigration" démantelé

Les autorités marocaines ont annoncé vendredi le démantèlement d'un "réseau criminel de trafic de drogues et d'immigration clandestine" opérant à partir des côtes nord du pays vers le sud de l'Espagne.

Jeudi, 2.4 tonnes de résine de cannabis "destinées au trafic international par voie maritime" ont été saisies à Tanger (nord) au cours de cette opération menée par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), a annoncé ce dernier dans un communiqué.

Le "cerveau" présumé et trois complices ont été arrêtés, indique le BCIJ, qui souligne que le réseau opérait également dans le domaine de l'"immigration irrégulière".

"Six embarcations pneumatiques, trois moteurs", des pompes à air et des bidons d'essence ont aussi été saisis, a-t-il ajouté.

Les saisies de cannabis sont fréquentes au Maroc, l'un des principaux producteurs mondiaux et exportateurs de résine de cannabis, selon l'Office de l'ONU contre la drogue et le crime (ONUDC).

En 2019, quelque 179 tonnes de cannabis ont été saisies dans le royaume contre une cinquantaine l'année précédente, selon un récent bilan officiel.

De part sa situation géographique à la pointe nord-ouest de l'Afrique, le Maroc est aussi un pays de transit pour nombre de migrants subsahariens.

En 2019, environ 74.000 tentatives "d'immigration irrégulière" à destination du voisin espagnol ont été avortées, selon les autorités marocaines.

Quelque 32.500 migrants sont entrés en 2019 clandestinement en Espagne par voie terrestre ou maritime, soit moitié moins qu'en 2018, selon le ministère espagnol de l'Intérieur.

Les autorités marocaines ont annoncé vendredi le démantèlement d'un "réseau criminel de trafic de drogues et d'immigration clandestine" opérant à partir des côtes nord du pays vers le sud de l'Espagne. Jeudi, 2.4 tonnes de résine de cannabis "destinées au trafic international par voie maritime" ont été saisies à Tanger (nord) au cours de cette opération menée par le Bureau ...