Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Forage offshore : un premier navire accoste à Beyrouth

Le Lundstrom Tide accostant à Beyrouth. Capture d'écran d'une vidéo LBCI

Un navire de soutien logistique, le Lundstrom Tide, loué par le géant pétrolier français Total et qui doit participer aux travaux de forage dans le bloc maritime n° 4 (centre de la zone économique exclusive) à la recherche de ressources d'hydrocarbure, a accosté mercredi matin au quai n°3 du port de Beyrouth.

Selon des informations de la chaîne locale LBCI, le navire de forage Tungsten Explorer doit arriver au Liban aux alentours du 15 février prochain. Le Tungsten Explorer appartient à l’opérateur américain Vantage Drilling – dont le siège principal est situé à Houston, au Texas –, la compagnie qui avait été retenue au courant de l’été à l’issue d’un appel d’offres international.

Les licences obtenues en février 2018 par Total-ENI-Novatek concernent les blocs n° 4 et n° 9 (au sud) de la ZEE, qui en compte dix au total. Le début des travaux de forage dans le bloc 4 était prévu à la mi-janvier, mais l’arrivée du navire de forage contracté par le consortium accusera quelques jours de retard en raison d’une mission qu’il mène actuellement en Égypte, avait indiqué il y a près d'un mois le directeur général de Total E&P Liban, Ricardo Darré.

Le processus d’exploration lancé en 2018 avec la signature du contrat entre l’État et le consortium – une première dans l’histoire du pays – doit permettre de confirmer ou non le potentiel du pays en termes de découvertes commercialisables d’hydrocarbures.

Un navire de soutien logistique, le Lundstrom Tide, loué par le géant pétrolier français Total et qui doit participer aux travaux de forage dans le bloc maritime n° 4 (centre de la zone économique exclusive) à la recherche de ressources d'hydrocarbure, a accosté mercredi matin au quai n°3 du port de Beyrouth.Selon des informations de la chaîne locale LBCI, le navire de forage Tungsten...