Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : plus de 50 centres médicaux fermés en raison du conflit à Idleb

Une cinquantaine d'établissements médicaux ont fermé dans la région d'Idleb en Syrie, cible d'une offensive meurtrière des forces du régime de Bachar el-Assad, a indiqué lundi l'Organisation mondiale pour la Santé (OMS).

Plus de la moitié de la province d'Idleb, mais aussi des territoires adjacents dans les régions d'Alep, de Hama et de Lattaquié sont dominés par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham, l'ex-branche syrienne d'el-Qaëda. Des groupuscules jihadistes et des factions rebelles affaiblies y sont également présents. Depuis début décembre, le régime, appuyé par l'aviation de son allié russe, bombarde quasi-quotidiennement ces secteurs et a réussi ces dernières semaines à prendre le contrôle de plusieurs localités. Selon l'ONU, les violences ont poussé à la fuite plus de 388.000 personnes de la province d'Idleb.

Rien qu'en janvier, "au moins 53 établissements de santé ont suspendu leurs services en raison de l'insécurité, de menaces d'attaques, ou du simple fait que des régions entières ont été désertées par les civils cherchant un refuge loin des bombardements quotidiens", a indiqué l'OMS dans un communiqué. L'organisation "tire la sonnette d'alarme sur les menaces graves pour la santé qui pèsent sur des centaines de milliers de Syriens contraints de fuir en raison de l'intensification des hostilités".

Depuis le début de l'année, l'OMS a constaté deux attaques contre des infrastructures de santé, qui ont tué dix personnes et blessé 30. "Pour les familles syriennes en fuite, c'est un accès encore plus limité aux soins médicaux de base, une pénurie croissante de médicaments (...)", déplore l'agence onusienne.

Quelque trois millions de personnes vivent à Idleb dont la moitié sont des déplacés. Le conflit en Syrie, déclenché en mars 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, a fait plus de 380.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

Une cinquantaine d'établissements médicaux ont fermé dans la région d'Idleb en Syrie, cible d'une offensive meurtrière des forces du régime de Bachar el-Assad, a indiqué lundi l'Organisation mondiale pour la Santé (OMS). Plus de la moitié de la province d'Idleb, mais aussi des territoires adjacents dans les régions d'Alep, de Hama et de Lattaquié sont dominés par les jihadistes...