Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Brexit marque "une profonde rupture pour l'Europe, selon Merkel


La chancelière allemande, Angela Merkel, lors d'une séance de la chambre basse du Parlement, à Berlin, le 30 janvier 2020. Photo REUTERS/Annegret Hilse

Le Brexit constitue "une profonde rupture" pour l'Allemagne et pour toute l'Europe, a jugé vendredi Angela Merkel, disant s'attendre désormais à des négociations "intenses" sur la future relation avec le Royaume-Uni.

"L'Allemagne souhaite rester un partenaire étroit et un ami de la Grande-Bretagne", a-t-elle dit dans un message vidéo diffusé à quelques heures seulement de la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Mais dans le même temps, elle a signifié que l'Europe défendrait ses intérêts, notamment "l'intégrité" du marché intérieur européen, dans les négociations difficiles à venir cette année pour tenter de définir la relation future en matière commerciale entre le bloc des 27 pays restant et Londres.

Ces négociations "vont rythmer l'année en cours", a-t-elle dit, affirmant s'attendre à des discussions "intenses" et lançant un avertissement voilé aux Britanniques.

"Plus les Britanniques s'éloigneront des conditions du marché intérieur, plus notre relation future changera", a-t-elle dit.

"L'Union européenne nous garantit une voix forte dans un monde qui change sans cesse et nous sommes déterminés à poursuivre l'histoire à succès de l'Europe avec les 26 autres pays membres restants", a souligné par ailleurs son porte-parole Steffen Seibert, lors d'un point de presse.

Le Royaume-Uni devient vendredi le premier pays à quitter l'UE, mettant fin à un mariage houleux de 47 ans.

Ce départ marque le début d'une deuxième phase: celles des complexes négociations sur les liens qui uniront Londres et Bruxelles après une transition jusqu'au 31 décembre, mais aussi Londres et les autres puissances comme les Etats-Unis de Donald Trump.

Le Brexit constitue "une profonde rupture" pour l'Allemagne et pour toute l'Europe, a jugé vendredi Angela Merkel, disant s'attendre désormais à des négociations "intenses" sur la future relation avec le Royaume-Uni.
"L'Allemagne souhaite rester un partenaire étroit et un ami de la Grande-Bretagne", a-t-elle dit dans un message vidéo diffusé à quelques heures seulement de la sortie...