Le responsable militaire des camps de réfugiés palestiniens au Liban, Mounir Maqdah, a appelé jeudi les Arabes à ne pas cautionner le projet de paix américain pour le Moyen-Orient, présenté mardi soir le président américain Donald Trump, très favorable à Israël et rejeté par les Palestiniens.
Dès l'annonce du plan, les camps palestiniens au Liban, ainsi que l'ensemble des responsables libanais, ont exprimé leur colère et leur opposition à l'"accord du siècle", qui comprend notamment la reconnaissance de l'annexion par Israël à son territoire des colonies qu'il a implantées en Cisjordanie occupée, et la création d'un futur Etat palestinien sur ces tracés, nettement en-deçà de ce à quoi aspirent les Palestiniens, à savoir la totalité des Territoires occupés depuis 1967 par Israël.
"Le peuple palestinien ne cédera pas et va rester le fer de lance contre ce plan qui ne passera pas", a déclaré M. Maqdah sur la chaîne locale LBCI. "Le peuple palestinien a les moyens de poursuivre sa résistance malgré les circonstances et l'émiettement arabe. Les Arabes doivent choisir un camp et ne pas applaudir le plan de Trump", a-t-il ajouté, soulignant que "l'opposition des dirigeants libanais est une réaffirmation au droit au retour".
Dans ce contexte, une manifestation contre le plan israélo-palestinien a été organisée dans le camp de Nahr el-Bared , au Liban-Nord. Cette mobilisation intervient au lendemain de la "journée de la colère" décrétée dans tous les camps palestiniens du Liban où une grève générale a été observée et des manifestations organisées.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus