Mounir Maqdah. Photo Ahmad Mantache
Le responsable militaire des camps de réfugiés palestiniens au Liban, Mounir Maqdah, a appelé jeudi les Arabes à ne pas cautionner le projet de paix américain pour le Moyen-Orient, présenté mardi soir le président américain Donald Trump, très favorable à Israël et rejeté par les Palestiniens.
Dès l'annonce du plan, les camps palestiniens au Liban, ainsi que l'ensemble des responsables libanais, ont exprimé leur colère et leur opposition à l'"accord du siècle", qui comprend notamment la reconnaissance de l'annexion par Israël à son territoire des colonies qu'il a implantées en Cisjordanie occupée, et la création d'un futur Etat palestinien sur ces tracés, nettement en-deçà de ce à quoi aspirent les Palestiniens, à savoir la totalité des Territoires occupés depuis 1967 par Israël.
"Le peuple palestinien ne cédera pas et va rester le fer de lance contre ce plan qui ne passera pas", a déclaré M. Maqdah sur la chaîne locale LBCI. "Le peuple palestinien a les moyens de poursuivre sa résistance malgré les circonstances et l'émiettement arabe. Les Arabes doivent choisir un camp et ne pas applaudir le plan de Trump", a-t-il ajouté, soulignant que "l'opposition des dirigeants libanais est une réaffirmation au droit au retour".
Dans ce contexte, une manifestation contre le plan israélo-palestinien a été organisée dans le camp de Nahr el-Bared , au Liban-Nord. Cette mobilisation intervient au lendemain de la "journée de la colère" décrétée dans tous les camps palestiniens du Liban où une grève générale a été observée et des manifestations organisées.
Le responsable militaire des camps de réfugiés palestiniens au Liban, Mounir Maqdah, a appelé jeudi les Arabes à ne pas cautionner le projet de paix américain pour le Moyen-Orient, présenté mardi soir le président américain Donald Trump, très favorable à Israël et rejeté par les Palestiniens. Dès l'annonce du plan, les camps palestiniens au Liban, ainsi que l'ensemble des...
Les plus commentés
Présidentielle au Liban
Entre Riyad et Paris, le fossé se creuse
Éclairage
Au Liban, le « réalisme français » sous le feu des critiques
Entretien express
« Ceux qui pensent que le mandat d’arrêt de la CPI sera sans conséquences pour Poutine se trompent »