Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : un haut responsable limogé après une mauvaise blague

Photo d’illustration AFP

La président russe Vladimir Poutine a congédié mercredi un responsable politique régional sous le feu des critiques à cause d'une plaisanterie au cours d'une cérémonie officielle, très mal perçue par les Russes et le parti au pouvoir.

Pendant une cérémonie de remise de nouveaux véhicules aux services de secours, Mikhaïl Ignatiev, le président de la République de Tchouvachie située à 700 kilomètres à l'est de Moscou, avait la semaine dernière levé les clés d'un des camions au-dessus de la tête d'un sauveteur, qui avait dû sauter pour les attraper.

La vidéo de la plaisanterie, reprise notamment par l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny, a fait le tour du web russe et suscité de nombreuses réactions indignées.

"C'est inacceptable qu'un responsable de si haut rang agisse de cette façon", avait commenté au lendemain de l'incident le ministre des Situations d'urgence, Evguéni Zinitchev, cité dans un communiqué.

"Si c'est une tentative de faire une blague, alors elle n'est pas drôle", a affirmé de son côté le député Evguéni Revenko, qui est à la tête de la commission d'éthique du parti au pouvoir Russie unie.

Après plusieurs jours de polémiques, le Kremlin a annoncé mercredi que Mikhaïl Ignatiev avait été limogé pour "perte de confiance", précisant qu'un président par intérim de la Tchouvachie avait été nommé à sa place. La veille, il avait été exclu du parti présidentiel, Russie Unie.

Mikhaïl Ignatiev, à son poste depuis 2012, s'était également fait remarquer mi-janvier par des déclarations dans lesquelles il appelait à "buter" les journalistes et les blogueurs critiquant le pouvoir russe.

Le précédent limogeage "pour perte de confiance" d'un haut responsable régional remonte à avril 2017, selon les agences de presse russes. A l'époque, le chef de la république d'Oudmourtie (Oural) avait été accusé d'avoir touché un pot-de-vin évalué à 140 millions de roubles (deux millions d'euros au taux actuel).

La président russe Vladimir Poutine a congédié mercredi un responsable politique régional sous le feu des critiques à cause d'une plaisanterie au cours d'une cérémonie officielle, très mal perçue par les Russes et le parti au pouvoir.Pendant une cérémonie de remise de nouveaux véhicules aux services de secours, Mikhaïl Ignatiev, le président de la République de Tchouvachie située...