Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Huawei autorisé par Londres: cela "crée un risque réel", affirme Pompeo

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo. Photo d'archives REUTERS/Juan Carlos Ulate

Introduire le groupe chinois Huawei, acteur-clé de la 5G, dans les pays occidentaux, crée un "risque réel", a estimé mercredi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo en visite à Londres.

Sa visite intervient au lendemain du feu vert des autorités britanniques à une participation limitée du géant chinois au réseau 5G au Royaume-Uni, faisait fi des pressions de Washington.

"Notre point de vue est qu'introduire Huawei dans le système crée un réel risque", a commenté Mike Pompeo dans l'avion qui le menait à Londres. "Il s'agit d'une extension du Parti communiste chinois soumise à l'obligation légale de remettre des informations au Parti communiste chinois", a-t-il ajouté.

"Nous en avons parlé longuement avec le Royaume-Uni au niveau politique et beaucoup au niveau de la sécurité nationale au cours des derniers mois", a-t-il rappelé.

Le chef de la diplomatie américaine a toutefois reconnu qu'il fallait d'abord évaluer précisément ce que Londres a autorisé ou non.

"Mais nous pensons que nous devrions avoir des systèmes occidentaux avec des règles occidentales et que les informations américaines ne devraient transiter que par un réseau de confiance", a-t-il également poursuivi. "Les Etats-Unis sont déçus par la décision du Royaume-Uni", avait déclaré mardi un responsable américain sous couvert d'anonymat. "Il n'y a pas d'option sûre pour des équipementiers qui ne sont pas fiables (quand on leur confie de) contrôler n'importe quelle partie d'un réseau 5G", a-t-il estimé.

Cette friction intervient alors que le Royaume-Uni doit entrer en négociation pour nouer un accord commercial avec les Etats-Unis après sa sortie de l'Union européenne.

Introduire le groupe chinois Huawei, acteur-clé de la 5G, dans les pays occidentaux, crée un "risque réel", a estimé mercredi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo en visite à Londres.Sa visite intervient au lendemain du feu vert des autorités britanniques à une participation limitée du géant chinois au réseau 5G au Royaume-Uni, faisait fi des pressions de Washington."Notre...