Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Berry demande aux députés de ne pas quitter le Parlement


Photo Hassan Ibrahim/Parlement libanais

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a demandé aux députés de ne pas quitter la séance de débat sur le budget 2020, au moment où les manifestants étaient rassemblés aux entrées du bâtiment pour protester contre la tenue du vote. 

"Je demande aux députés de ne pas quitter le Parlement parce que je vais essayer de terminer avant l'après-midi pour des raisons de sécurité", a déclaré M. Berry. "Le Parlement était prêt à faire ce que demandent les gens dans la rue, mais ils ne nous laissent pas nous réunir et aujourd'hui nous avons fait l'impossible pour y parvenir", a-t-il ajouté.  

Le budget avait été adopté à la hâte le 21 octobre dernier par le précédent gouvernement quelques jours après le début de la révolte populaire déclenchée le 17 octobre, alors que la situation économique et financière du pays s’est considérablement dégradée cette année. 

La séance intervient aujourd'hui à l’heure où le mouvement de contestation reste mobilisé et continue d’exprimer son rejet de la classe politique en général et du nouveau cabinet en particulier. Dans ces circonstances, le centre-ville de Beyrouth s'apparente depuis ce matin à une véritable forteresse, alors qu'en plus des barrières et murs installés au cours des dernières semaines, l'armée et les Forces de sécurité intérieure se sont déployées en force en prévision de la séance parlementaire.

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a demandé aux députés de ne pas quitter la séance de débat sur le budget 2020, au moment où les manifestants étaient rassemblés aux entrées du bâtiment pour protester contre la tenue du vote.  "Je demande aux députés de ne pas quitter le Parlement parce que je vais essayer de terminer avant l'après-midi pour des raisons de...