Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sayyed aux députés : Ce gouvernement n'est pas le mien

L'ex-directeur de la Sûreté générale Jamil Sayyed. Photo d'archives/AFP

Le député Jamil Sayyed, a affirmé lundi devant les députés réunis pour débattre du texte du budget 2020 que le nouveau gouvernement n'était pas le sien, alors que plus responsables politiques, dont le leader druze Walid Joumblatt, affirment que l’ancien directeur de la Sûreté générale serait derrière la désignation de Hassane Diab. 

"Je ne parlerai pas du gouvernement et du fait qu'on dit que c'est le gouvernement de Jamil Sayyed. Je le ferai lors du vote de confiance", a indiqué M. Sayyed tout en soulignant que "ce gouvernement n'est pas celui de Jamil Sayyed". 

"Ce Parlement représente le peuple et le peuple est dans une situation tragique. Si ce Parlement et les anciens gouvernements avaient ressenti ce que ressent le peuple nous n'en serions pas arrivés là", a-t-il affirmé au début de son discours.   

"Nous sommes dans une situation surréaliste, chaotique, sans précédent sur laquelle ne s'applique aucun texte constitutionnel", a dénoncé M. Sayyed. "Les députés ont le droit de demander de renvoyer le projet de budget au gouvernement", a-t-il souligné. 

"Après l'adoption du budget, je souhaite que nous ayons des séances pour aborder ce qui se passe dans la rue", a demandé le député au président de la Chambre Nabih Berry. "Que Dieu pardonne à ceux qui nous ont amené à cette situation", a-t-il conclu. 

Le texte du budget avait été adopté à la hâte le 21 octobre dernier par le précédent gouvernement quelques jours après le début de la révolte populaire déclenchée le 17 octobre, alors que la situation économique et financière du pays s’est considérablement dégradée cette année. Amendé par la commission parlementaire des Finances et du Budget, le budget avait été transmis le 7 janvier au Parlement.

Le contexte politique tendu dans lequel se tient la réunion parlementaire est notable. Il s’agit de la toute première séance plénière depuis le 19 novembre dernier (date à laquelle les manifestants avaient empêché la tenue d’une séance au menu de laquelle se trouvait une loi d’amnistie), mais aussi après la formation du gouvernement de Hassane Diab, mardi dernier.

Le député Jamil Sayyed, a affirmé lundi devant les députés réunis pour débattre du texte du budget 2020 que le nouveau gouvernement n'était pas le sien, alors que plus responsables politiques, dont le leader druze Walid Joumblatt, affirment que l’ancien directeur de la Sûreté générale serait derrière la désignation de Hassane Diab. "Je ne parlerai pas du gouvernement et du...