Rechercher
Rechercher

Agenda - Communiqué de presse

Présentation à Paris de l’ouvrage sur la mission jésuite de Ghazir

Table ronde, à la Sorbonne, autour de l’ouvrage de Khalil Karam et Charbel Matta « La mission jésuite de Ghazir, le retour de la Compagnie de Jésus au Liban ». Photo DR

C’est à la Sorbonne à Paris que s’est tenue une table ronde autour de l’ouvrage de Khalil Karam et Charbel Matta La mission jésuite de Ghazir, le retour de la Compagnie de Jésus au Liban paru aux presses de l’Université Saint-Joseph.

Autour des deux auteurs, Bernard Heyberger, directeur d’études à l’Ehess, le RP Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph, Gilles Pécout, recteur de l’Académie de Paris, et Chantal Verdeil, professeure des universités à l’Inalco, ont discuté de la thématique de la présence jésuite au Liban, du séminaire de Ghazir et du rôle qu’il a joué dans l’évolution historique du Liban. Cette institution, ancêtre de l’Université Saint-Joseph et du collège Notre-Dame de Jamhour, a formé des élèves qui sont devenus d’éminentes personnalités comme le patriarche Élias Hoayek, père fondateur du Grand Liban, le drogman de la vilayé de Beyrouth Michel Eddé, grand-père du ministre Michel Eddé récemment disparu, mais aussi le célèbre peintre Daoud Corm.

Ce séminaire jésuite de Ghazir a été le point de départ de la francophonie institutionnelle au Liban en 1847, et le RP Salim Daccache estime que l’ouvrage de Khalil Karam et Charbel Matta, dont la précieuse iconographie constitue l’une des richesses, est un testament historique qui devrait être traduit en arabe.

C’est à la Sorbonne à Paris que s’est tenue une table ronde autour de l’ouvrage de Khalil Karam et Charbel Matta La mission jésuite de Ghazir, le retour de la Compagnie de Jésus au Liban paru aux presses de l’Université Saint-Joseph. Autour des deux auteurs, Bernard Heyberger, directeur d’études à l’Ehess, le RP Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph,...