Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israélo-Américaine détenue en Russie : à Jérusalem, Poutine se veut rassurant

Naama Issachar, l'Israélo-américaine condamnée en Russie à sept ans et demi de prison pour "trafic" et "détention illégale de drogues". Photo fournie par la famille / via REUTERS

"Tout ira bien", a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine après avoir rencontré à Jérusalem la mère d'une jeune Israélo-Américaine condamnée en Russie à sept ans et demi de prison pour "trafic de drogue".

Le chef de l'Etat russe, en Israël pour les commémorations de la libération du camp nazi d'Auschwitz il y a 75 ans, a rencontré son homologue israélien Reuven Rivlin et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Il s'est aussi entretenu avec la mère de Naama Issachar, une Israélo-Américaine de 26 ans arrêtée en avril 2019 au cours de son escale dans un aéroport de Moscou avec neuf grammes de cannabis dans son bagage.

Le sort de la jeune femme, condamnée en octobre à sept ans et demi de prison, peine confirmée en appel en décembre, suscite une vague de sympathie en Israël, où M. Netanyahu, en campagne pour les législatives du 2 mars, s'est engagé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir sa libération. 
Les demandes de Benjamin Netanyahu et de la mère de Naama Issachar, Yaffa, seront prises "en compte pour la prise de décision", a déclaré M. Poutine. "La maman s'inquiète beaucoup je le sais, mais tout ira bien", a-t-il assuré.

"Il m'a promis qu'il renverrait ma fille à la maison", a affirmé à des journalistes Yaffa Issachar après sa rencontre avec M. Poutine.

Naama Issachar a regardé à la télévision les images de la rencontre qui lui ont fait espérer "un retour chez elle prochainement", a indiqué Tatiana Moskalkova, la déléguée aux droits de l'Homme auprès du Kremlin, qui a rendu visite jeudi à la jeune femme dans sa colonie pénitentiaire au nord de Moscou.

Benjamin Netanyahu a remercié le président russe d'avoir pris le temps de rencontrer la mère de la jeune femme. "C'était une rencontre émouvante. Je vous remercie pour votre geste, mon ami le président", a déclaré M. Netanyahu qui avait dit s'attendre à de "bonnes nouvelles" sur ce dossier avant la visite du président russe à Jérusalem.  

"En me fondant sur les mots du président (Poutine), nous partons bien sûr du principe qu'elle sera bientôt libérée", a réagi à Moscou l'avocat russe de Naama Issachar cité par l'agence Interfax. Mais "étant donné que le président n'a pas précisé de quelle manière +tout ira bien+, il faut faire preuve de patience et attendre", a ajouté Vadim Kliouvgant.

Selon des médias israéliens, un accord pour sa libération serait en train d'être finalisé. Le quotidien Maariv a notamment évoqué la remise à Moscou de la mission Saint-Alexandre de Jérusalem, un établissement lié à l'Eglise orthodoxe, revendiqué par la Russie.

"Tout ira bien", a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine après avoir rencontré à Jérusalem la mère d'une jeune Israélo-Américaine condamnée en Russie à sept ans et demi de prison pour "trafic de drogue".Le chef de l'Etat russe, en Israël pour les commémorations de la libération du camp nazi d'Auschwitz il y a 75 ans, a rencontré son homologue israélien Reuven Rivlin...