Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : réunion entre Diab, Frangié et les deux Khalil

Hassane Diab, après sa désignation pour former le gouvernement libanais, le 19 décembre 2019 à Baabda. REUTERS/Mohamed Azakir

Le Premier ministre désigné Hassane Diab s'est entretenu lundi avec le chef des Marada, Sleiman Frangié, le conseiller politique du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, Hussein Khalil, et le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, pour tenter de résoudre les derniers noeuds faisant obstacle à la naissance du gouvernement.

Selon des informations de la chaîne locale LBCI, aucun résultat tangible n'a été enregistré lors de cette réunion.

M. Diab reste attaché à une formule à 18 ministres, alors que certaines parties tentent de convaincre le Premier ministre désigné de monter à 20 ministres pour régler les derniers noeuds.

L'un de ces noeuds concerne la volonté de M. Frangié d'obtenir deux portefeuilles, et surtout le refus que le Courant patriotique libre, dirigé par Gebran Bassil, obtienne le tiers de blocage, sur fond de rivalité entre les deux hommes en vue de la prochaine élection présidentielle.

Le chef des Marada, qui aurait menacé de ne pas entrer au gouvernement si ses exigences ne sont pas satisfaites, doit s'exprimer mardi, après avoir reporté sa conférence de presse qui était prévue samedi dernier.






Le Premier ministre désigné Hassane Diab s'est entretenu lundi avec le chef des Marada, Sleiman Frangié, le conseiller politique du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, Hussein Khalil, et le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, pour tenter de résoudre les derniers noeuds faisant obstacle à la naissance du gouvernement.Selon des informations de la chaîne locale...