Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin / Coupe du monde

Deux victoires françaises, dont une surprise

Clara Direz s’est imposée contre toute attente au géant parallèle de Sestrières, et Clément Noël devient le premier Français sacré deux fois en slalom à Wengen.

Le skieur français Clément Noël a remporté hier le slalom de Coupe du monde à Wengen. Il avait déjà été victorieux l’an dernier dans la station suisse. Stefan Wermuth/AFP

La Française Clara Direz a remporté hier sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin en s’imposant, contre toute attente, lors du slalom géant parallèle de Sestrières (Italie) devant l’Autrichienne Elisa Mörzinger et l’Italienne Marta Bassino. Âgée de 24 ans, Direz ne comptait jusque-là qu’un seul top 10 en Coupe du monde, avec sa 7e place fin décembre dernier lors du slalom géant de Lienz (Autriche). Elle avait aussi terminé 8e en géant lors des championnats du monde d’Åre (Suède) en 2019. Hier, lors du premier géant parallèle de l’histoire de la Coupe du monde féminine, la Française a réussi un impeccable parcours, éliminant en chemin l’Américaine Mikaela Shiffrin, triple tenante du titre du classement général de la Coupe du monde, ou encore l’Italienne Marta Bassino, l’une des meilleures spécialistes actuelles du géant. En finale, Direz a donc pris le meilleur sur Mörzinger, autre finaliste surprise puisqu’elle n’avait jamais fini dans les 30 premières en Coupe du monde.

Samedi, l’Italienne Federica Brignone et la Slovaque Petra Vlhova s’étaient partagé la victoire lors du slalom géant, à Sestrières aussi, en laissant Mikaela Shiffrin à un centième de seconde. Du grand écart au mouchoir de poche, les podiums de la Coupe du monde féminine peuvent parfois présenter des visages bien différents. Il y a 15 jours en slalom, à Zagreb (Croatie), Vlhova et Shiffrin étaient ainsi déjà dans le trio de tête, mais il y avait trois secondes et demie entre la Slovaque, victorieuse, et l’Autrichienne Katharina Liensberger (3e). Alors que samedi dans le Piémont, les trois meilleures se sont donc tenues en un seul centième au bout de deux manches et plus de deux minutes et vingt secondes de course. Mais l’affaire ne doit pas particulièrement amuser Shiffrin, toujours à la recherche de sa première victoire en 2020.

Chez les hommes, hier, le Français Clément Noël, déjà victorieux l’an passé dans la station suisse, a remporté le slalom de Coupe du monde à Wengen, devant le Norvégien Henrik Kristoffersen (+40/100es) et le Russe Alexander Khoroshilov (+83/100es). Meilleur temps de la 1re manche, Noël a résisté à la pression imposée par Kristoffersen lors de la seconde et devient le premier Français à s’imposer deux fois en slalom dans la station suisse. Samedi, le Suisse Beat Feuz s’était adjugé, pour la 3e fois après 2012 et 2018, la descente de Wengen devant son grand rival italien Dominik Paris et l’Allemand Thomas Dressen. À 32 ans, Feuz rejoint au palmarès de la mythique descente le géant autrichien Franz Klammer, seul avant lui à s’être imposé à trois reprises sur le Lauberhorn trois années de suite (1975, 1976 et 1977).

Enfin, vendredi dernier, toujours à Wengen, l’Autrichien Matthias Mayer, grand spécialiste de la descente, a repoussé tous les slalomeurs pour remporter le combiné de Coupe du monde devant le champion du monde en titre, le Français Alexis Pinturault. Un autre Français, Victor Muffat-Jeandet, vainqueur de l’épreuve en 2018, complète le podium.

Source: AFP

La Française Clara Direz a remporté hier sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin en s’imposant, contre toute attente, lors du slalom géant parallèle de Sestrières (Italie) devant l’Autrichienne Elisa Mörzinger et l’Italienne Marta Bassino. Âgée de 24 ans, Direz ne comptait jusque-là qu’un seul top 10 en Coupe du monde, avec sa 7e place fin décembre dernier lors du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut