Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

Liban : Le nombre de voitures neuves vendues dégringole de 74 % en un an

L’Association des importateurs automobiles libanais met en cause l’arrêt du crédit auto et les restrictions bancaires mises en place durant le quatrième semestre de 2019. Photo d’illustration Éric Piermont/AFP

L’Association des importateurs automobiles libanais (AIA) a évoqué cette semaine dans un communiqué le risque de fermeture des entreprises importatrices d’automobiles, qui impliquerait le licenciement de « milliers » d’employés. En cause, la baisse « dramatique » du nombre de voitures neuves vendues durant les deux derniers mois de 2019, de 74 % en glissement annuel. Cela a entraîné une diminution des taxes versées au Trésor, estimées à 46 millions de dollars en 2019, contre 265 millions de dollars payés en 2018.

L’association met en cause l’arrêt du crédit auto et les restrictions bancaires mises en place durant le quatrième semestre de 2019, qui diminuent le pouvoir d’achat des consommateurs et ne permettent pas aux entreprises de payer leurs fournisseurs basés à l’étranger. Depuis la fin de l’été, la Banque du Liban (BDL) a resserré la circulation du billet vert, sur lequel la Banque centrale a ancré la valeur de la livre (1 507,5 livres pour un dollar) en 1997. Cela a accentué la crise financière et économique que traverse actuellement le Liban, qui entre dans son quatrième mois de révolte contre la classe politique, jugée corrompue. Deux semaines après le début des manifestations, les banques ont imposé un contrôle de facto des capitaux, poussant plusieurs clients à intenter des procès contre ces dernières et à organiser plusieurs sit-in dans les banques, allant même jusqu’à les saccager, comme ce qui s’est passé durant les émeutes de cette semaine à Hamra. Tout cela a d’ailleurs poussé le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, à demander, le week-end passé, une officialisation et une réglementation des restrictions bancaires.

À noter toutefois que le secteur automobile n’était pas en bonne santé même avant le début des manifestations le 17 octobre 2019. En effet, selon les chiffres communiqués à L’Orient-Le Jour par le président de l’AIA, Samir Homsi, les ventes de voitures neuves avaient diminué de 23,8 % durant les neufs premiers mois de l’année 2019, en glissement annuel, toutes marques confondues. La diminution la plus flagrante était relative aux voitures coréennes, qui accusaient déjà une baisse de 32,7 %. La raison, selon M. Homsi, est que les consommateurs préfèrent acheter une voiture de seconde main qui correspond plus à leurs goûts, plutôt que d’acheter de petites voitures. Même les ventes de voitures d’occasion avaient diminué de 11,5 % à fin septembre, selon les chiffres de l’AIA. Une éventuelle fermeture d’importateurs d’automobiles risquerait d’aggraver encore plus le taux, déjà élevé, de chômage au Liban. Il se situe à 11,4 % de la population active, selon l’Administration centrale de la statistique. Le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans a atteint 23,3 %, tandis que celui chez les jeunes diplômés culmine à 35,7 %.

L’Association des importateurs automobiles libanais (AIA) a évoqué cette semaine dans un communiqué le risque de fermeture des entreprises importatrices d’automobiles, qui impliquerait le licenciement de « milliers » d’employés. En cause, la baisse « dramatique » du nombre de voitures neuves vendues durant les deux derniers mois de 2019, de 74 % en...

commentaires (1)

Le lobbying auto est en marche!

Marionet

09 h 02, le 18 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le lobbying auto est en marche!

    Marionet

    09 h 02, le 18 janvier 2020

Retour en haut