Rechercher
Rechercher

Sport

Brèves

Athlétisme

Le procès du clan Diack torpillé dès le premier jour

Le procès de l’ancien patron de la Fédération internationale d’athlétisme (dénommée IAAF à l’époque), Lamine Diack, de son fils Papa Massata et de quatre autres acteurs pour corruption sur fond de dopage en Russie a été renvoyé dès le premier jour, au moins jusqu’en juin, torpillé par les problèmes de procédure. À 86 ans, le Sénégalais, qui a régné de 1999 à 2015 sur l’ex-IAAF (aujourd’hui World Athletics), doit répondre, devant les juges de la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, des délits de corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée. Il risque jusqu’à dix ans de prison et une lourde amende. Mais l’audience a tourné court. Dès l’ouverture, les procureurs financiers ont demandé son renvoi, au motif de l’arrivée très tardive sur leur bureau d’actes d’enquête qui avaient été demandés par les juges d’instruction en 2016 et auxquels la justice sénégalaise n’avait jusque-là jamais donné suite. Parmi ces éléments, une audition du fils de Lamine Diack, l’ancien puissant conseiller marketing de l’ex-IAAF, Papa Massata Diack, réfugié à Dakar depuis l’arrestation de son père, en novembre 2015, et qui a toujours échappé à la justice française. Papa Massata est un acteur-clé de l’affaire et il devait être jugé par contumace pour corruption et complicité, blanchiment en bande organisée et recel d’abus de confiance.

Pas de nouveau record du monde féminin sur 10 km

La course féminine du 10 km, remportée dimanche dernier par l’athlète kényane Sheila Chepkirui (29 min 46 sec) à Valence, en Espagne, juste devant ses compatriotes Rosemary Wanjiru (à 5 secondes) et Norah Jeruto (à 5 secondes également), n’a pas enregistré de nouveau record du monde comme rapporté précédemment. Chepkirui a d’abord été créditée dimanche du temps de 29 min 42 sec par les organisateurs, ce qui aurait constitué le record du monde (une seconde de mieux que l’athlète kényane Joyciline Jepkosgei en 2017), avant que son chrono ne soit corrigé hier après vérification, erreur qui arrive régulièrement lors des courses sur route.

Olympisme

Trois candidatures pour les JO d’hiver 2030

Trois villes ont fait part de leur « intérêt » pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030, à savoir Salt Lake City (États-Unis), Sapporo (Japon) et Barcelone (Espagne), a indiqué le Comité international olympique (CIO). Ces trois villes « ont manifesté leur intérêt pour une prochaine édition des Jeux olympiques d’hiver, mais sans date précise », a déclaré l’ancien rugbyman roumain Octavian Morariu, qui préside la nouvelle commission des futures villes hôtes des JO d’hiver du CIO. Salt Lake City a déjà organisé les JO d’hiver en 2002 et Sapporo ceux de 1972. Barcelone, qui est associée aux Pyrénées dans sa candidature, a de son côté organisé les JO d’été en 1992. Parmi les options, Barcelone prévoit d’organiser des épreuves de ski en principauté d’Andorre, selon une source proche du dossier. Mais en l’absence de tremplin de saut dans les Pyrénées, l’épreuve de saut à skis pourrait être organisée à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), hôte des JO d’hiver 1984, selon la même source. Les nouvelles règles du CIO offrent une plus grande flexibilité dans l’organisation des Jeux, tout en encourageant l’utilisation accrue d’installations existantes. Ainsi, Paris 2024 (JO d’été) a décidé d’organiser les épreuves de surf à Tahiti, île polynésienne située à 15 000 km de la France, malgré la candidature d’autres sites sur la côte atlantique.

Ski alpin

Vlhova vs Shiffrin : duel nocturne à Flachau

Les deux meilleures slalomeuses du monde, les skieuses slovaque Petra Vlhova et américaine Mikaela Shiffrin, se retrouvent aujourd’hui pour une course nocturne à Flachau (Autriche). Leur précédente joute avait été spectaculaire : le 4 janvier, à Zagreb (Croatie), Vlhova avait brisé la série de six victoires consécutives de Shiffrin dans la discipline. Surtout, les deux championnes avaient créé des écarts monstrueux par rapport à une concurrence qui ne semble avoir aucune chance de l’emporter cette nuit, sur une compétition disputée en « prime time » (la seconde manche est programmée à 19h45 GMT, 21h45 à Beyrouth). Pour preuve, à Zagreb, l’Autrichienne en forme du moment, Katharina Liensberger, avait complété le podium à 3 sec 49/100es ! Et seules dix skieuses avaient réussi à perdre moins de 5 secondes sur Vlhova. Autre marque de leur domination, Shiffrin et Vlhova (24 ans toutes deux) ont confisqué les 24 derniers slaloms de Coupe du monde.

AthlétismeLe procès du clan Diack torpillé dès le premier jourLe procès de l’ancien patron de la Fédération internationale d’athlétisme (dénommée IAAF à l’époque), Lamine Diack, de son fils Papa Massata et de quatre autres acteurs pour corruption sur fond de dopage en Russie a été renvoyé dès le premier jour, au moins jusqu’en juin, torpillé par les problèmes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut