Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Entretiens du Premier ministre japonais à Riyad


Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est entretenu avec le roi Salmane d'Arabie saoudite, le 12 janvier 2020, à Riyad. AFP PHOTO / SAUDI ROYAL PALACE / BANDAR AL-JALOUD

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est entretenu dimanche à Riyad avec le roi Salmane d'Arabie saoudite de la sécurité du transport pétrolier par voie maritime, dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Téhéran dans la région.

Selon l'agence officielle SPA, les deux dirigeants ont discuté également des moyens de renforcer les relations bilatérales ainsi que la coopération dans les domaines du tourisme, de l'intelligence artificielle et des énergies renouvelables.

Le Premier ministre japonais a également rencontré le prince héritier Mohammad ben Salmane, d'après un porte-parole japonais.

M. Abe est arrivé samedi à Riyad dans le cadre d'une tournée dans le Golfe qui le mènera ensuite aux Emirats arabes unis et à Oman, deux autres pays du Golfe.

Le porte-parole de la diplomatie nippone, Masato Otaka, a déclaré espérer un renforcement des relations entre les deux pays après cette visite en Arabie saoudite.

La tournée du Premier ministre nippon intervient en pleines tensions accrues entre les Etats-Unis et l'Iran, rival régional du royaume saoudien.

Les Etats-Unis ont tué dans une attaque de drone le 3 janvier le commandant iranien Qassem Soleimani à Bagdad. Mercredi, l'Iran a tiré des missiles sur des cibles américaines en Irak sans faire de victime.

Le Japon, un allié des Etats-Unis, entretient de bonnes relations avec l'Iran. 

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est entretenu dimanche à Riyad avec le roi Salmane d'Arabie saoudite de la sécurité du transport pétrolier par voie maritime, dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Téhéran dans la région.Selon l'agence officielle SPA, les deux dirigeants ont discuté également des moyens de renforcer les relations bilatérales ainsi que la...