Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Conseil de sécurité de l'ONU affirme son "attachement" au droit international

Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à New York. Photo d'archives AFP

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont affirmé dans une déclaration approuvée jeudi leur "attachement à l'ordre international fondé sur le droit international", deux jours après des tirs de Téhéran sur des positions américaines en Irak en représailles à la mort d'un général iranien abattu par Washington.

Cette déclaration a été adoptée au début d'un débat sur le respect de la Charte des Nations unies, prévu de longue date par le Vietnam, membre non permanent et président en exercice du Conseil en janvier.

Un record de 111 pays, avec plusieurs ministres, se sont inscrits pour cette discussion marathon qui va réunir pour la première fois les Etats-Unis et l'Iran dans une même salle à l'ONU depuis les évènements survenus cette semaine.

Alors qu'il avait demandé avant Noël un visa aux Etats-Unis pour participer à cette réunion à New York, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif n'a pas reçu de réponse des Etats-Unis et sera représenté par l'ambassadeur iranien auprès de l'ONU, selon des diplomates.

"Les Etats-Unis ne disent jamais non. Ils ne répondent pas", ce qui leur permet de dire qu'ils ne dérogent pas à leurs obligations de pays hôte du siège de l'ONU, explique à l'AFP un responsable de l'Organisation sous couvert d'anonymat. Si les Etats-Unis opposent un refus formel à une demande, ils ont le devoir de le notifier au secrétariat de l'ONU, ouvrant la possibilité d'un recours dont l'issue serait sûrement défavorable à Washington, précise-t-il.

La déclaration du Conseil de sécurité qui intervient alors que l'ONU célébre cette année le 75e anniversaire de sa création rappelle "que la Charte lui assigne la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales". Elle souligne que "tous les Etats et toutes les organisations internationales et régionales et autres doivent la respecter".

En une semaine, aucun membre du Conseil de sécurité ou pays de l'ONU, notamment l'Iran et l'Irak, n'a demandé de réunion d'urgence sur les évènements ayant opposé Washington et Téhéran et qui ont mis le Moyen-Orient au bord d'une nouvelle guerre.

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont affirmé dans une déclaration approuvée jeudi leur "attachement à l'ordre international fondé sur le droit international", deux jours après des tirs de Téhéran sur des positions américaines en Irak en représailles à la mort d'un général iranien abattu par Washington.Cette déclaration a été adoptée au début d'un débat sur le...