Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'ambassadeur britannique évoque avec Berry la formation rapide d'un gouvernement

L'ambassadeur du Royaume-uni au Liban, Chris Rampling. Photo tirée de son compte Twitter @crampling

L'ambassadeur du Royaume-uni au Liban, Chris Rampling, a évoqué avec le président du Parlement, Nabih Berry, la formation rapide d'un gouvernement, alors que le pays est sans cabinet depuis la démission, le 29 octobre, du Premier ministre sortant, Saad Hariri, sous la pression de la rue qui manifeste depuis le 17 octobre 2019.

"Il est clair que le Liban et la région passent par un moment crucial, et nous avons principalement évoqué la situation économique et l'importance de former un gouvernement le plus tôt possible afin d'affronter les défis auxquels le pays fait face", a indiqué l'ambassadeur britannique, selon la chaîne LBCI, à l'issue de sa réunion avec M. Berry.

Depuis plus de deux mois, les manifestants libanais appellent à la chute de tous les responsables, accusés de corruption et d'incompétence, alors que le pays traverse une grave crise économique et de liquidités. Sous la pression de la rue, le gouvernement de Saad Hariri avait démissionné le 29 octobre. Le 19 décembre, à l'issue de consultations parlementaires, le président Aoun a désigné l'ex-ministre de l’Éducation Hassane Diab, appuyé par les partis du 8 Mars, au poste de Premier ministre. Les manifestants rejettent toutefois la nomination de M. Diab qu'ils estiment issu de la même classe politique corrompue dont ils réclament le départ.

Hier, le président du Parlement Nabih Berry a plaidé en faveur d'un cabinet "rassembleur" de toutes les forces politiques, faisant dire à certains observateurs que le processus de formation du gouvernement est retourné à la case départ.

L'ambassadeur du Royaume-uni au Liban, Chris Rampling, a évoqué avec le président du Parlement, Nabih Berry, la formation rapide d'un gouvernement, alors que le pays est sans cabinet depuis la démission, le 29 octobre, du Premier ministre sortant, Saad Hariri, sous la pression de la rue qui manifeste depuis le 17 octobre 2019."Il est clair que le Liban et la région passent par un moment...