Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ghosn convoqué jeudi devant la justice libanaise



L'ex-patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 8 janvier 2020. Photo AFP / JOSEPH EID

L'ex-magnat de l'automobile, Carlos Ghosn, a été convoqué par la justice libanaise et devra se présenter jeudi devant le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, au palais de Justice de Beyrouth.

M. Ghosn avait été arrêté fin novembre 2018 au Japon et avait passé 130 jours sous les verrous, soupçonné de diverses malversations financières. Depuis fin avril 2019, il était en liberté sous caution avec interdiction formelle de quitter le pays dans l'attente de son procès qui devait s'ouvrir cette année. Mais, fin décembre, dans un scénario hollywoodien autour duquel demeurent plusieurs zones d'ombre, il a réussi à fuir le Japon pour rejoindre le Liban, un pays dont il a la nationalité.

Devant le juge Oueidate, Carlos Ghosn sera appelé à témoigner dans le cadre de deux affaires distinctes. Il sera tout d'abord entendu dans le cadre de l'enquête sur la "notice rouge" envoyée à la justice libanaise par le bureau d'Interpol au Japon. Les notices rouges sont des avis de recherche internationaux lancés sur demande des pays membres d'Interpol. Il n'existe toutefois pas d'accord d'extradition entre le Liban et le Japon. A ce sujet, le ministre libanais sortant de la Justice, Albert Serhane, avait déclaré lundi que M. Ghosn est un "citoyen libanais et il sera donc traité comme tel par la justice". 

L'ancien patron automobile sera ensuite interrogé dans le cadre de la plainte déposée contre lui la semaine dernière par trois avocats libanais qui l'accusent d'être entré en Israël, ce qui est interdit par la loi libanaise. Ces avocats ont basé leurs poursuites sur des photos remontant à 2008 d'une réunion entre l'ex-patron automobile et les anciens président et Premier ministre israéliens Shimon Peres et Ehud Olmert.

Cette convocation a été envoyée à Carlos Ghosn alors que ce dernier a clamé mercredi "être innocent et pouvoir le prouver", au cours d'une conférence de presse à Beyrouth, sa première prise de parole officielle depuis son évasion du Japon.


L'ex-magnat de l'automobile, Carlos Ghosn, a été convoqué par la justice libanaise et devra se présenter jeudi devant le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, au palais de Justice de Beyrouth. M. Ghosn avait été arrêté fin novembre 2018 au Japon et avait passé 130 jours sous les verrous, soupçonné de diverses malversations financières. Depuis fin avril...