Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Espagne retire une petite partie de ses troupes d'Irak


La vice-présidente du gouvernement espagnol Carmen Calvo. Photo d'archives AFP / Javier SORIANO

L'Espagne a entrepris de retirer une petite partie de ses troupes présentes en Irak dans le cadre d'une mission de l'OTAN et de les redéployer au Koweït, a annoncé mercredi la vice-présidente du gouvernement espagnol Carmen Calvo. "Ceux qui se trouvaient dans les positions les plus risquées sont partis pour le Koweït", a-t-elle déclaré à la chaîne publique espagnole RTVE, précisant qu'il ne restait plus qu'un petit nombre de troupes espagnoles à Bagdad.

Selon le ministère de la Défense, seuls trois des treize militaires espagnols présents dans la capitale irakienne dans le cadre de la mission de l'OTAN se trouvent toujours sur place.

La situation ne change pas en revanche pour les quelque 550 militaires espagnols de la base militaire Gran Capitán de Besmayah, située à 60 km de Bagdad, et engagés dans la coalition internationale de lutte contre l'Etat islamique.

La décision espagnole survient au lendemain de l'annonce par l'OTAN du retrait d'une partie de ses formateurs présents en Irak par mesure de sécurité après la mort du général iranien Kassem Soleimani, tué vendredi à Bagdad par un drone américain.

L'Espagne a entrepris de retirer une petite partie de ses troupes présentes en Irak dans le cadre d'une mission de l'OTAN et de les redéployer au Koweït, a annoncé mercredi la vice-présidente du gouvernement espagnol Carmen Calvo. "Ceux qui se trouvaient dans les positions les plus risquées sont partis pour le Koweït", a-t-elle déclaré à la chaîne publique espagnole RTVE, précisant...