Des protestataires déployant un grand drapeau libanais devant l'entrée du sérail de Zahlé, le 7 janvier 2020. Photo Ani
Plusieurs routes étaient encore coupées mardi matin sur l'ensemble du territoire libanais par les contestataires mobilisés depuis le 17 octobre contre le pouvoir en place, après une escalade la nuit dernière.
Ainsi, au Liban-Nord, la place al-Nour, à Tripoli, était coupée à la circulation, tout comme l'autoroute côtière à hauteur de Beddaoui. Les routes qui avaient été fermées la nuit dernière dans la région de Tripoli avaient été rouvertes par l'armée. La circulation était également coupée à Halba, ainsi qu'à Abdé, dans le Akkar. La route était également bloquée sur l'autoroute à hauteur de Minié.
Dans la Békaa, des protestataires ont déployé un grand drapeau libanais devant l'entrée du sérail de Zahlé. la route était coupée à Taalabaya et Saadnayel, dans le caza de Zahlé, localités majoritairement sunnites.
Dans la matinée, l'autoroute avait été très brièvement fermée à hauteur de Jounieh, dans le Kesrouan, près du pont Soldini.
Ces coupures de route étaient courantes au début du mouvement, de nombreux grands axes étant restés fermés pendant parfois des jours entiers. Mais face à l'opposition autant de certains citoyens que des responsables politiques, et alors que certains sit-in dégénéraient parfois en affrontements avec les forces de l'ordre, les protestataires avaient eu moins régulièrement recours à cette stratégie au cours des dernières semaines.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Israël tue au moins deux cadres du Hezbollah en 24 heures au Liban-Sud
Le Hezbollah ne discutera pas de son arsenal avant un retrait d'Israël, insiste Wafic Safa