Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : l'Unesco rappelle que Washington a signé une convention protégeant les sites culturels


La citadelle de Bam, dans la province iranienne du Kerman en Iran, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en décembre 2013. Photo d'archives AFP / ATTA KENARE

La directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, a rappelé lundi que les États-Unis avaient ratifié deux conventions protégeant les biens culturels en cas de conflit, après des menaces de Donald Trump contre des sites culturels iraniens.

Le président américain a menacé samedi dans un tweet de viser 52 sites "très importants pour l'Iran et pour la culture iranienne" si Téhéran réagissait militairement pour venger la mort du général Kassem Soleimani, tué vendredi en Irak par une frappe américaine. Le chiffre de 52 correspond au nombre d'Américains qui avaient été retenus en otages pendant plus d'un an à partir de la fin de 1979 à l'ambassade des États-Unis à Téhéran.

Lors d'une rencontre lundi avec l'ambassadeur iranien auprès de l'agence onusienne, Ahmad Jalali, Mme Azoulay a souligné que les États-Unis et l'Iran avaient "ratifié (...) deux conventions" - de 1954 et 1972 - sur la protection des biens culturels et du patrimoine mondial, selon un communiqué de l'Unesco. "La Convention de 1972 prévoit notamment que chacun des États parties +s'engage à ne prendre délibérément aucune mesure susceptible d'endommager directement ou indirectement le patrimoine culturel et naturel qui est situé sur le territoire d'autres États parties à cette convention+", souligne l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. La directrice générale "a également rappelé les termes de la résolution du Conseil de Sécurité 2347 adoptée à l'unanimité en 2017, qui condamne les actes de destruction du patrimoine culturel", ajoute le communiqué.

Les menaces de Donald Trump ont suscité des réactions indignées jusqu'aux États-Unis où experts juridiques, anciens diplomates et membres de l'opposition démocrate citaient les conventions internationales et la loi américaine pour dénoncer la perspective de "crimes de guerre".

L'Iran compte une vingtaine de sites classés au patrimoine mondial par l'Unesco, dont l'ancienne ville de Bam ou le vieux bazar de Tabriz.

La directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, a rappelé lundi que les États-Unis avaient ratifié deux conventions protégeant les biens culturels en cas de conflit, après des menaces de Donald Trump contre des sites culturels iraniens.Le président américain a menacé samedi dans un tweet de viser 52 sites "très importants pour l'Iran et pour la culture iranienne" si Téhéran...