Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelle manifestation à Paris contre la réforme des retraites

Manifestation contre la réforme des retraites en France, sur la place de la République, à Paris, le 4 janvier 2020. Photo AFP / FRANCOIS GUILLOT

Quelques milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris contre la réforme des retraites, alors que le mouvement de contestation et de grèves contre ce projet entrera dimanche dans son deuxième mois sans que gouvernement et opposants ne paraissent se rapprocher d'un éventuel compromis. Le cortège, au sein duquel figuraient des Gilets jaunes, est parti de la gare de Lyon pour se rendre à la gare de l'Est en passant par la place de la République.

"Il faut que les gens réfléchissent un peu à ce qu'ils veulent en termes de modèle de société", a dit Jean-Gabriel Mahéo, un technicien industriel se qualifiant de Gilet jaune, à Reuters. "Si jamais le système qui est proposé passe (...) ce sera une catastrophe sociale."

Le gouvernement veut instaurer un système universel de retraites par points supprimant les régimes spéciaux. Il veut aussi créer un âge pivot à 64 ans avant lequel les personnes partant à la retraite subiront une décote financière. Les négociations entre gouvernement et syndicats doivent reprendre ce mardi.

Alors qu'une grève à la RATP et à la SNCF continue de perturber les transports, une nouvelle journée interprofessionnelle de mobilisation est déjà prévue jeudi contre ce projet.

L'intersyndicale opposée à la réforme a en outre appelé à une journée de manifestations le samedi suivant.

Quelques milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris contre la réforme des retraites, alors que le mouvement de contestation et de grèves contre ce projet entrera dimanche dans son deuxième mois sans que gouvernement et opposants ne paraissent se rapprocher d'un éventuel compromis. Le cortège, au sein duquel figuraient des Gilets jaunes, est parti de la gare de Lyon pour se rendre...