Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Situation dans les prisons : Hassan remet un plan directeur au barreau de Tripoli


La ministre sortante de l'Intérieur, Raya el-Hassan. Photo d'archives Ani

La ministre sortante de l'Intérieur, Raya el-Hassan, a identifié jeudi les deux principaux problèmes dont souffrent les prisons libanaises, à savoir la surpopulation et la lenteur des procédures judiciaires, et a remis au barreau de Tripoli des rapports sur l'amélioration des établissements pénitentiaires, comme elle l'avait déjà fait à Beyrouth la semaine dernière. 

"Depuis mon premier jour au ministère de l'Intérieur, j'ai pris l'initiative de travailler sur le dossier des prisons afin d'améliorer les conditions des détenus", a affirmé Mme Hassan lors d'une conférence de presse au barreau de Tripoli. Elle a réitéré son engagement à transformer les prisons "d'établissements de privation de liberté en institutions de réinsertion sociale". Dans le nord du Liban, comme dans le reste du pays, les institutions carcérales souffrent de surpopulation et de retards dans l'organisation des audiences judiciaires", a-t-elle déclaré. 

Elle a dans ce cadre indiqué avoir remis au barreau de Tripoli et du Liban-Nord deux rapports, dont un plan directeur pour réformer les centres pénitentiaires. La ministre a par ailleurs annoncé avoir envoyé au Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) une demande pour la construction d'une nouvelle prison à Majdalaya, dans le caza de Zghorta. 

"J'espère que les avocats poursuivront leur initiative concernant les prisons afin que le plan directeur soit appliqué", a-t-elle ajouté, soulignant que les prisons libanaises "ne répondent pas aux critères les plus élémentaires en matière de droits de l'homme". 

Fin décembre, plus de 700 avocats volontaires avaient visité une vingtaine de prisons afin d'établir un état des lieux général de la situation des institutions carcérales. Au cours de cette visite, les avocats ont identifié notamment les détenus qui n'ont pas d'avocat pour les représenter afin qu'ils puissent bénéficier d'une assistance légale et être défendus dans le futur. Ils ont également déterminé qui sont les prisonniers dont la peine a été exécutée, mais qui sont toujours incarcérés en raison de formalités administratives ou de leur incapacité à payer les frais administratifs nécessaires à leur libération.

La ministre sortante de l'Intérieur, Raya el-Hassan, a identifié jeudi les deux principaux problèmes dont souffrent les prisons libanaises, à savoir la surpopulation et la lenteur des procédures judiciaires, et a remis au barreau de Tripoli des rapports sur l'amélioration des établissements pénitentiaires, comme elle l'avait déjà fait à Beyrouth la semaine dernière. "Depuis mon...