Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Contrats d'Alfa et de Touch : sit-in près du Parlement où Choucair est entendu par la commission des Télécoms

Réunion de la commission parlementaire des Finances, le 31 décembre 2019. Photo fournie par le Parlement

Le ministre sortant des Télécoms, Mohammad Choucair, est entendu ce mardi par la commission parlementaire des Télécoms, qui a tenu une réunion d'urgence au siège du Parlement, alors qu'un appel à manifester contre le renouvellement des contrats des opérateurs mobile Alfa et Touch, qui arrivent à expiration le 31 décembre, circulait.   

Lundi, des contestataires s'étaient rassemblés devant le siège de Touch, dans le centre-ville de Beyrouth. Dimanche, une poignée de protestataires s'étaient rassemblés devant le domicile de M. Choucair, dans le quartier de Hamra à Beyrouth.

Les contrats de ces deux opérateurs ont été renouvelés par l’État à plusieurs reprises depuis fin 2015, suite à l’annulation par la direction des adjudications de l’appel d’offres devant remettre ces marchés publics en jeu.

Par ailleurs, plusieurs groupes d'activistes ont déposé une note d'information judiciaire contre le ministre sortant des Télécoms pour dilapidation de fonds publics.

Proche du Courant du Futur, le ministre Choucair est pour sa part l'un des hauts responsables les plus visés par une partie des manifestants. C’est d’ailleurs dans la foulée de sa décision, finalement annulée, de faire payer les appels passés via des applications de messagerie mobile que le soulèvement actuel avait éclaté.


Le ministre sortant des Télécoms, Mohammad Choucair, est entendu ce mardi par la commission parlementaire des Télécoms, qui a tenu une réunion d'urgence au siège du Parlement, alors qu'un appel à manifester contre le renouvellement des contrats des opérateurs mobile Alfa et Touch, qui arrivent à expiration le 31 décembre, circulait.    Lundi, des contestataires s'étaient...