L'avocat japonais de Carlos Ghosn, Junichiro Hironaka, a déclaré aux journalistes, mardi matin depuis Tokyo, avoir été surpris par le départ de son client du Japon, qu'il a appris par la presse. Il a jugé l'attitude de son client "inexcusable", rapporte l'agence Reuters.
Carlos Ghosn, patron déchu de Renault et de Nissan, a confirmé mardi qu'il se trouvait au Liban, disant refuser d'être "otage d'un système judiciaire japonais partial" alors qu'il était placé en résidence surveillée dans l'attente de son procès pour des accusations de malversations financières. Ce nouveau rebondissement dans l'affaire qui a secoué l'industrie automobile et fragilisé l'alliance Renault-Nissan soulève des interrogations sur les conditions dans lesquelles l'homme d'affaires a quitté le Japon, alors que son procès est prévu courant 2020.
Selon l'AFP, Junichiro Hironaka a dit n'avoir aucun contact avec M. Ghosn depuis son départ du Japon pour le Liban.
L'avocat de M. Ghosn a jugé hautement probable que son client ait violé les conditions de sa libération sous caution et précisé que les avocats du franco-libano-brésilien sont toujours en possession de tous ses passeports. Les conditions de liberté de l'ex-PDG de Renault-Nissan précisaient que ses passeports étaient gardés par ses avocats, garants du respect des règles imposées par la justice à son égard.
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »
Aides aux déplacés : en attendant la reconstruction, le Hezbollah met les bouchées doubles