Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Liban : Paris appelle à nouveau à la formation d'un cabinet "efficace"

Le siège du ministère français des Affaires étrangères, au Quai d'Orsay. AFP/JEAN-PIERRE MULLER

La France a appelé vendredi à la formation d'un "gouvernement efficace qui prenne rapidement les décisions nécessaires pour répondre aux demandes de la population libanaise", alors que le Premier ministre désigné, Hassane Diab, poursuit ses concertations dans ce cadre.

Interrogé, lors d'un point de presse sur le Liban, sur la possibilité que le gouvernement au Liban soit un cabinet soutenu par le Hezbollah et ses alliés, un porte-parole du Quai d'Orsay a répondu : "Il ne nous appartient pas de nous prononcer sur la composition du futur gouvernement libanais. C’est aux Libanais de le faire. Ce que nous appelons de nos vœux, c’est un gouvernement efficace qui prenne rapidement les décisions nécessaires pour répondre aux demandes de la population libanaise".

Lors d'une réunion au Quai d'Orsay le 11 novembre dernier, la première réunion internationale consacrée au Liban depuis le déclenchement du soulèvement inédit contre la classe politique, accusée d'incompétence et de corruption, le Groupe international de soutien au Liban, dont la France fait partie, a adressé depuis la capitale française un message clair : le Liban n’est pas abandonné, mais il doit former dans les plus courts délais un gouvernement "efficace et crédible" capable de mener à bien les réformes nécessaires pour continuer de jouir de l’appui de la communauté internationale.


La France a appelé vendredi à la formation d'un "gouvernement efficace qui prenne rapidement les décisions nécessaires pour répondre aux demandes de la population libanaise", alors que le Premier ministre désigné, Hassane Diab, poursuit ses concertations dans ce cadre.Interrogé, lors d'un point de presse sur le Liban, sur la possibilité que le gouvernement au Liban soit un cabinet...