Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les dépôts des Libanais sont en sécurité, assure Torbey depuis Bkerké

Le président de l'Union mondial des banquiers arabes, Joseph Torbey. Photo d'archives OLJ

Le président de la Fédération mondiale des banquiers arabes, le Libanais Joseph Torbey, a assuré vendredi que les dépôts bancaires des Libanais étaient "en sécurité", alors que le Liban traverse sa pire crise économique depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).

Le pays est confronté à des restrictions sur les retraits bancaires, une dévaluation de plus de 30% de la monnaie nationale sur le marché noir, une hausse des prix, des licenciements massifs et des baisses de salaires.

"Les dépôts des Libanais, et des non-Libanais, sont en sécurité. Le secteur bancaire a pris les mesures nécessaires pour cela", a affirmé M. Torbey à l'issue d'un entretien avec le patriarche maronite Mgr Béchara Raï, affirmant qu'il y a aujourd'hui "deux prix pour le dollar sur le marché local".

Ex-président de l'Association des Banques (ABL), Joseph Torbey a également présidé la Ligue maronite de 2007 à 2013.

Si le dollar est couramment utilisé au quotidien, une pénurie a poussé les banques à imposer des restrictions depuis plusieurs mois sur son obtention et sur les transferts à l'étranger, pour tenter de conserver des réserves en devises étrangères. Cela a provoqué la colère dans le pays, touché par une contestation inédite depuis octobre contre la classe politique, accusée d'incompétence et de corruption.

Des militants estiment que les citoyens paient le prix d'une crise de liquidités aggravée par les politiciens, hauts fonctionnaires et banquiers, qui ont usé de leur influence pour faire sortir leurs importantes économies du pays. De nombreux dirigeants possèdent, ou ont de larges parts dans plusieurs banques. Jeudi, le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a promis une enquête sur de possibles transferts d'argent massifs à l'étranger qui, s'ils étaient avérés, constitueraient des violations aux restrictions bancaires.


Le président de la Fédération mondiale des banquiers arabes, le Libanais Joseph Torbey, a assuré vendredi que les dépôts bancaires des Libanais étaient "en sécurité", alors que le Liban traverse sa pire crise économique depuis la fin de la guerre civile (1975-1990). Le pays est confronté à des restrictions sur les retraits bancaires, une dévaluation de plus de 30% de la monnaie...