Marche des expatriés libanais, le 26 décembre 2019, à Beyrouth. Photo Luca Mouzannar
Plus d'une centaine de Libanais expatriés, revenus à Beyrouth pour les fêtes de fin d'année, ont participé jeudi à une marche symbolique à Beyrouth afin de montrer "aux politiciens corrompus que les Libanais du monde entier leur demandent de partir".
Parti de devant le ministère des Affaires étrangères, à Achrafié, le défilé doit se rendre jusqu'à la place de l'Etoile, dans le centre-ville. Cette place, où se trouve le Parlement, est actuellement fermée au public et les protestataires, qui manifestent depuis le 17 octobre, réclament sa réouverture.
Cette marche a été organisée à l'initiative du collectif "Meghterbin Mejtemiin" (Expatriés réunis, en arabe), qui chapeaute les initiatives de la diaspora libanaise dans 45 pays, dans le cadre du grand mouvement de contestation contre la classe dirigeante libanaise, explique Marc Tuéni, qui vit à Paris, à notre journaliste sur place Luca Mouzannar. "Nous vivons au jour le jour avec la révolution au Liban, dans tous les pays où il y a des expatriés, a-t-il indiqué. Aujourd'hui, nous avons rassemblé les expats qui sont au pays pour cette marche, pour montrer aux politiciens corrompus que les Libanais du monde entier leur disent de partir", a-t-il déclaré, pendant que la foule criait "le peuple veut la chute du régime".
Les plus commentés
Grand angle
Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière
Diplomatie
Les messages transmis par Le Drian aux responsables libanais
Éclairage
À l’ombre de la guerre de Gaza, un package deal se dessine au Liban