Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Choucair demande l'adoption de mesures pour "réduire la pression sur les entreprises"


Le ministre sortant des Télécoms et président des Organismes économiques libanais, Mohammad Choucair. Photo d'archives

Le ministre sortant des Télécoms et président des Organismes économiques libanais, Mohammad Choucair, a indiqué dans un communiqué publié jeudi qu'il a adressé "une note à la ministre de l'Intérieur Raya el-Hassan, au ministre des Finances Ali Hassan Khalil et au président du Conseil municipal de Beyrouth, Jamal Itani, leur demandant de prendre une série de mesures pour réduire la pression sur les entreprises et reporter les paiements qui sont dus en raison de la situation exceptionnelle que traverse le pays". 

M. Choucair a souligné qu'il était nécessaire de "préserver nos institutions et notre secteur privé qui constituent la base de notre économie nationale et qui préservent nos capacités économiques et la continuité du financement de l'État". Il a en outre souhaité "que ces mesures soient prises rapidement afin qu'elles puissent porter leurs fruits avant que de nouveaux dommages ne se produisent". 

Depuis des mois, le Liban est en proie à l'une de ses pires crises socio-économiques depuis la fin de la guerre civile (1975-1990). Si le dollar est couramment utilisé au quotidien, une pénurie a poussé les banques à imposer des restrictions de plus en plus sévères depuis plusieurs mois sur l'obtention du billet vert et la situation s'est aggravée avec la contestation. Les banques ont également commencé à imposer des restrictions sur la livre libanaise, indexée sur le dollar depuis 1997 mais qui a connu une dévaluation de 30% sur le marché noir par rapport à la monnaie américaine depuis septembre. Ces mesures ont provoqué la colère parmi la population, beaucoup accusant les banques de voler leurs économies.

Le ministre sortant des Télécoms et président des Organismes économiques libanais, Mohammad Choucair, a indiqué dans un communiqué publié jeudi qu'il a adressé "une note à la ministre de l'Intérieur Raya el-Hassan, au ministre des Finances Ali Hassan Khalil et au président du Conseil municipal de Beyrouth, Jamal Itani, leur demandant de prendre une série de mesures pour réduire la...